Château La Condamine Bertrand

Cuvées disponibles à l'achat sur place

Tradition rouge 2010, Elixir 2014, Elixir 2015, Pézenas rouge 2012, Tendem blanc 2013, Tendem blanc 2014, Tendem blanc 2015, Tendem blanc 2016, Tendem rosé 2013, Tendem rosé 2014, Tendem rosé 2015, Tendem rosé 2016, Tendem Rouge 2013, Tendem Rouge 2014, Tendem Rouge 2015, Tendem Rouge 2016
 
Une famille vigneronne

La destinée de ce cru Languedocien déjà célèbre en 1792, est depuis 1979 entre les mains de Bernard et Marie - Josèphe JANY, qui ont repris avec passion l'aventure de ce domaine familial et si chargé d'histoire.

Autour du splendide château du XVII sciècle, le vignoble s'étale sur les pentes douces d'une des plus exceptionnelles formations géologiques de la façade méditerranéenne (terrasses post - glaciaires de l'époque : "villafranchienne").

Baignant dans un climat priviligié, ce terroir, exclusivement complanté de cépages en parfaites adéquations avec lui, confère aux vins, l' élégance inimmitable des plus beaux vins du Languedoc.

A une renommée déjà solidement établie depuis plus d'un siècle, s'ajoute le dynamisme et la volonté de Bruno Andreu, chargé de la partie commerciale.

A l'aube du troisième millénaire, dans cet esprit de famille, la nouvelle génération est fière de porter le flambeau passionnel.

Château La Condamine Bertrand mars 2012 Bernard Jany
 
Un vignoble ancestral

Dans ce vignoble de 70 hectares, rien n'est jamais conçu que dans la seule perspective d'exterioriser la qualité en mettant toujours d'avantage en exergue le terroir.

Le terroir

De type villafranchien il est situé sur les premiers contreforts des Cevennes, à une altitude moyenne de 90 mètres, avec des coteaux en pente douce, tous orientés vers la mer. L'érosion, au hasard des millénaires, a laissé sur des coupes, des galets roulés avec des sols très chauds, propices à la bonne maturation des cépages ancestraux, gardiens d'une authenticité.

Les cépages

Depuis longtemps, on note une volonté de promouvoir les meilleurs cépages de France, sur un terroir aussi exceptionnel. Sans céder, jamais, aux sirènes du profit facile, ici sur ces coteaux ont prospéré: la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, la Clairette, la Roussane et le Merlot (17 cépages au total). Les rendements certes, étaient faibles (40 hectolitres/ hectare), mais la fierté vigneronne vient récompenser ceux que l'on considère comme des précurseurs.

L'Art de Vinifier

À la Condamine Bertrand, la technologie et tradition se conjuguent au présent et au passé pour enfanter les vins d'avenirs les plus respectueux qui soient de leur noble origine.

Tant à la vigne par une culture raisonnée et respectueuse du sol, qu'au chai, par des vinifications soignées et par un élevage adapté, tous les moyens sont mis en oeuvre pour exalter la typicité de chaque cépage, dans son adaptation à l'étonnante diversité des terroirs.

Aux récoltes manuelles et mécaniques s'ajoutent, le travail de l'homme et la passion d'une famille et rendent ainsi le chai de vinification, tel une oasis de saveurs et de découvertes. Les vinifications soignées par une maîtrise totale des températures et des densités apportent une touche de magie aux raisins vendangés à bonne maturité.

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération