Mas Foulaquier

Au-delà de cette esquisse, le domaine profite du terroir exceptionnel du Pic-Saint-Loup : un piémont caillouteux exposé au soleil du Sud et rafraîchi par le climat des contreforts cévenols.Pierre Jéquier, était architecte. Il a conçu de nombreux projets en Suisse, son pays d'origine, puis en Afrique, au Burkina Faso.
Sa passion pour le vin et le désir d'exercer un métier artisanal proche de la nature l'ont mené à devenir vigneron. Après de longues recherches de domaine dans le sud de la France, il a le coup de foudre pour Foulaquier en 1998.


Dès le début le domaine s'engage dans le Bio puis dans la Biodynamie, une approche complexe et précise de la viticulture basée sur le calendrier lunaire.

Cuvées disponibles sur notre boutique en ligne :

Cuvées également disponibles à l'achat sur place

Calades 2012, Magnum Gran' T 2010, Magnum Rollier 2010, Orphee 2012, Orphee 2014, Orphee 2015, Rollier 2011, Rosé Foulaquier 2013, Tonillieres 2012
Le domaine

Un vieux mas bâti au fil des siècles et 11 hectares de vignes enracinés dans un décor de garrigue méditerranéenne... Au-delà de cette esquisse, le domaine profite du terroir exceptionnel du Pic-Saint-Loup : un piémont caillouteux exposé au soleil du Sud et rafraîchi par le climat des contreforts cévenols.Pierre Jéquier, était architecte. Il a conçu de nombreux projets en Suisse, son pays d'origine, puis en Afrique, au Burkina Faso.

Sa passion pour le vin et le désir d'exercer un métier artisanal proche de la nature l'ont mené à devenir vigneron. Après de longues recherches de domaine dans le sud de la France, il a le coup de foudre pour Foulaquier en 1998.

Des vignes certes jeunes (8 ans) mais sur un superbe terroir, un mas très ancien dans un environnement de garrigue méditerranéenne. Le décor est planté, mais dépasse son budget. Grâce à l'aide de trois associés: Peter, Ginette Stolt et Anne-Marie Fallot, Pierre peut se lancer dans l'aventure.

Aujourd'hui le Mas Foulaquier va fêter son dixième millésime. De quoi souffler un peu (au moins des bougies) même si les projets ne s'arrêtent jamais de sortir de la tête de cet archi-vigneron, bâtisseur dans l'âme....

Blandine Chauchat a rejoint l'équipe de Foulaquier en 2003. Parisienne, fonctionnaire parlementaire, elle se passionne pour le vin à travers le club oenophile de l'Assemblée Nationale. Peu à peu, ses vacances se transforment en vendanges à Cairanne, stage de taille dans le Muscadet, interview de vignerons dans toute la France pour la rédaction d'un livre (Portraits de vignerons - Le Lou du Lac Editeurs - Parution : nov 2000 - cf rubrique Boutique).

En 2000, c'est le grand pas. BTS viticulture oenologie à Mâcon, stage d'installation jeune agriculteur et début d'installation en Anjou... jusqu'à la rencontre avec Pierre qui la mène vers des cieux plus ensoleillés!!!

Fin février, ou notre balade au Mas Foulaquier

Foulaquier : La cave, les bouteilles et les foudres
30/03/2011

Les autres vidéos

 
La Biodynamie

Dès le début, aucun produit chimique de synthèse n'est utilisé en vigne et aucun produit oenologique en cave. Le désherbage est mécanique, voire manuel, les vendanges se font à la main par caissettes de 20 KG. La démarche de certification en agriculture biologique est parue très importante pour nous en 2005 afin de garantir à tout le monde l'authenticité de notre démarche.

La biodynamie est venue en 2006 grâce à une rencontre déterminante:Valérie et Philippe Chaume-Arnaud du domaine Chaume-Arnaud en Côtes-du-Rhône Vinsobres. Conduisant maintenant 37 ha en biodynamie avec un talent formidable, ils nous ont présenté leur conseiller Jacques Mell qui nous aide dans cette approche complexe et précise de la viticulture. Notre travail respecte le rythme du calendrier des semis biodynamique pour les travaux de vigne et de cave. Nous utilisons des préparations de type bouse de corne, bouse de vache compostée, silice et quelques décoctions de plantes ou de fleurs.

Ces préparations, dynamisées puis pulvérisées sur le vignoble permettent de renforcer la vie des sols et d'augmenter la résistance des vignes face aux maladies.

Les résultats sur la santé du vignoble mais aussi sur l'équilibre et la qualité des vins nous convainquent de continuer sur cette voix.

C'est pourquoi nous avons également décidé de certifier notre démarche en biodynamie auprès de l'organisme Demeter en 2007.



 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération