70 vigneronnes à Montpellier : les Vinifilles savent recevoir ! ven 2 fév 2018

Les Vinifilles invitent les Femmes de Vin - photos par Patricia Huczek - 28 janvier 2018 1

70 au total, venues de toute la France, Vinifilles comprises (et elles ne sont "que" 18).

Invasion de vigneronnes pour le OFF de Millésime Bio qu'il ne fallait pas manquer le 28 janvier dernier à la Mairie de Montpellier.

Comment ? Pourquoi ?

Les Vinifilles, association régionale d'Occitanie regroupant 18 vigneronnes sur 25 Appellations font partie d'un cercle plus grand, national : le Cercle Femmes de Vin. Ainsi, chaque année, toutes les associations régionales se réunissent en un lieu pour leur Assemblée Générale; le moment est choisi pour faire le bilan de l'année écoulée, parler des perspectives, des projets et des actions individuelles et collectives, dans le but de stimuler toutes ces belles synergies.

En 2018, les Vinifilles invitaient donc toutes ces vigneronnes des quatre coins de la France à Montpellier pour un week end studieux, festif et professionnel.

Au programme, des visites de domaines, une Master-Class sur les vins du Languedoc-Roussillon (elles sont désormais toutes incollables, qu'on se le dise !), des échanges, une petite soirée de chant et de danse (chez nous !) pour finir sur une exceptionnelle soirée de dégustation à l'Hôtel de Ville de Montpellier.

Réservée aux professionnels, quelques centaines de personnes ont ainsi pu découvrir ces "Femmes de vin" à l'énergie inépuisable le dimanche 28 janvier 2018.


"Ces vigneronnes ont décidé de mettre en commun des idées, des moyens, commerciaux ou communicants, des réflexions, sur leurs pratiques techniques par exemple. « Nous avons une belle dynamique. L’association est une bouffée d’oxygène, on peut tout se dire » explique la Présidente des Vinifilles, Valérie Tabariès-Ibanez, du Domaine de Roquemale (Villeveyrac)." (Montpellier-Infos par Florence Monferran)


"Mélanie Pfister, du domaine Pfister, des DiVINes d’Alsace, préside le Cercle Femmes de Vin. Elle constate : « depuis la création du cercle à Vinexpo en 2009, il y a eu beaucoup d’avancées, notamment sur les 3-4 dernières années. Nous sommes plus de 80 femmes. L’état d’esprit, c’est l’échange, c’est aussi un réseau d’entraide. Chaque association a développé une expertise sur un thème particulier, et peut transmettre aux autres ». " (Terre de Vins par Anne-Sophie Therond)


Synergie, solidarité et entraide, projets... des individualités, des caractères et une force commune car "plus on est de fous..."...

Les Vinifilles invitent les Femmes de Vin - photos par Florence Monferran - 28 janvier 2018 2
Les Vinifilles invitent les Femmes de Vin - photos par Florence Monferran - 28 janvier 2018 1

Quand on dit "l'union fait la force" : à Fabienne Bruguière, notre amie vigneronne du Mas Thélème, entièrement grêlée en Août 2016 en Pic Saint Loup, les Vinifilles ont apporté leur expérience sur une action de solidarité : don de vin, assemblage de plusieurs cépages et commercialisation aujourd’hui concrétisent cet élan. «Sans elles, je n’y serai pas arrivée. Je n’ai reçu aucune aide du Syndicat », raconte Fabienne à Florence Monferran.

Interview de Valérie Tabaries-Ibanez du Domaine de Roquemale dans WINE LR - 28 janvier 2018

En quelques mots et en captant l'atmosphère conviviale de l'événement, nos amis du web-magazine WINE LR ont permis à Valérie Tabaries-Ibanez de résumer les points principaux de l'action des Vinifilles et des autres Femmes de Vin. Vidéo à regarder ICI.

Les Vinifilles invitent les Femmes de Vin - photos par Florence Monferran - 28 janvier 2018 3

↑ Valérie Tabaries-Ibanez (Présidente des Vinifilles) et son mari Dominique, du Domaine de Roquemale à Villeveyrac.

Françoise Ollier du Domaine Ollier-Taillefer à Fos (AOC Faugères) →

Les Vinifilles invitent les Femmes de Vin - photos par Florence Monferran - 28 janvier 2018 4
Les Vinifilles invitent les Femmes de Vin - photos par Patricia Huczek - 28 janvier 2018 9

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération