C'est à Langlade, un village typique de La Vaunage, dans le Gard, que les portes d'un grand domaine de 10 hectares se sont ouvertes pour nous, ce samedi de décembre...
Langlade signifiant en occitan "l'angle", le "coin de terre derrière la maison", c'est justement là que poussent les vignes de Rémi Pedreno.
Et celui-ci n'ouvre pas ses portes fréquemment, seulement sur rendez-vous. C'est donc un privilège de faire partie des invités en ce samedi de dégustation très particulier.
L'homme, le vigneron, dans sa bonhommie toute conviviale, accueille les dégustateurs d'un sourire malicieux, presque enfantin. Il met à l'aise.
Il est dix heures du matin et, la Cave à peine franchie, nous avons déjà dans nos mains une soupe de légumes chaude, que quelques cubes de foie gras et lamelles de truffes agrémentent agréablement. Idéal pour tapisser les parois de l'estomac avant une belle dégustation matinale.
Nous commençons par le blanc du Domaine. Le millésime 2012.
Majorité de Chenin pour cette cuvée qui séduit tous les palais de l'assemblée. Une pointe de Grenache blanc pour un résultat tout en finesse et une persistance en bouche pour ce vin à l'onctuosité séduisante.
C'est le moment de passer aux magnums de rouge. Nous allons déguster sur le principe de la verticale : 2012, 2009, 2008 et 2005.
Des tanins très fins et beaucoup de délicatesse et du fruit dans ce 2012. On y prend beaucoup de plaisir immédiatement, même si l'on se dit que la meilleure idée que l'on puisse avoir serait de l'oublier quelques années en cave...!
Peu avare d'histoires, Rémi Pédréno raconte avec enthousiasme son millésime 2005, quand il a vu le jus du Mourvèdre sortir BLANC.
Blanc comme un Pinot Noir.
Inquiet, il appelle Gérard Gauby, qui le rassure : "Blanc !? Mais ça fait des années qu'on essaie, nous !! Ce sera monumental !!", lui dit-il.
Et monumental, ça l'est. La dégustation se poursuit, aux petits soins par le vigneron et son équipe, tous coiffés d'un couvre-chef, et l'on grimpe dans la structure et des tanins marqués, avec beaucoup de caractère. Le vin s'exprime au travers des âges, il mûrit, il s'affirme.
On croque dans un toast de beurre truffé pour tester les accords et les saveurs se marient sur le palais et s'embellissent mutuellement.
La cave résonne des rires, des blagues et des exclamations lorsque Rémi propose de déguster une cuvée rare...
Santa Roc, dont le millésime 2012 sera le dernier.
Fruit de la collaboration entre Rémi Pedreno et Yves Gras du Domaine Santa Duc, ce Gigondas a pour devise "In subtilitate vis" : "La force est dans la finesse".
Les deux hommes veulent créer un Gigondas différent. Un Gigondas fin, frais, équilibré et puissant, identitaire de son terroir. Un vin de garde, entre les Dentelles de Montmirail et la Vallée de Nages.
Impossible de repartir sans quelques bouteilles souvenir...
Patricia HUCZEK.
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier