Christian des Pallières, le Papy des chiffonniers du Cambodge, nous a quitté lun 26 sep 2016

Christian des Pallières, le papy des petits chiffonniers du Cambodge, est décédé - Ouest France © crédit Ouest-France
 

Avec Marie-France, ils sont arrivés au Cambodge en 1993 et ont fondé l'association humanitaire Pour Un Sourire d'Enfant deux ans plus tard.

Depuis samedi 24 septembre 2016, l'association est orpheline de son "Papy des petits chiffonniers", ces enfants dont le destin était de travailler en haut des montagnes de déchets dans la décharge de Phnom Penh avant de croiser la route de cet homme qui aura voué une bonne partie de sa vie à leur offrir un autre avenir.

Car outre la mission de leur offrir des repas dignes de la condition humaine et des soins de santé, le couple dépense courage et énergie à proposer une éducation et des formations professionnelles.

Au printemps 1996, une vingtaine d'enfants commencent par être pris en charge. Le principe de base consiste à compenser la baisse de revenu engendrée par la scolarisation de l’enfant par un don en riz à la famille. Aujourd’hui, plus de 6 000 enfants sont pris en charge quotidiennement, selon PSE, et 28 métiers sont désormais enseignés dans ses murs pour leur assurer une autonomie financière et un avenir digne.

 
 
 

Christian des Pallières n'est plus là pour assister à la première du film qui retrace cette belle aventure humaine et humanitaire qui est la sienne et celle de son épouse.

En effet, le 5 octobre sort au cinéma "Les Pépites", un témoignage vidéo composé d'archives, d'images inédites et de réussites nées du dévouement à la cause des enfants du Cambodge.

Touchés et concernés par la générosité et la transparence des actions de Pour un Sourire d'Enfant (qui compte des antennes en France et ailleurs), Trinque Fougasse avait organisé en juin 2014 une soirée de vente aux enchères au profit de l'Association.

Un souvenir ému nous en reste, car les nombreux acteurs de notre "constellation" avaient répondu présent, ainsi que nos fidèles clients et amis.

Malgré cette perte et la douleur à laquelle nous nous joignons, l'action continue et il est toujours important non seulement de donner, mais également de parrainer. Rendez-vous sur le site de PSE pour savoir "comment" et permettre une longue vie à l'association.

Soirée Pour un Sourire d'Enfant - juin 2014 - Daumas Gassac - Conscience - Archimbaud - Sigalière - Aurelles - Bergerie du Capucin - Augustins - Mas Thélème - Clos de Matane- Paul Guta - terrasse © ©Patricia HUCZEK
 
 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération