Slate relate la solution d'un journaliste de Food&Wine qui entendait ses amis se plaindre de ne pas se rappeler leurs dégustations.
Les noms des vins, passe encore, mais les arômes...!
Comment faire ?
L'idée n'a rien de révolutionnaire : utiliser des moyens mnémotechniques, associés à une mémoire visuelle. Comment croyez-vous que font les sommeliers ?
L'exemple cité dans l'article de Slate : "un Riesling nommé Karthäuserhof Eitelsbacher: imaginer un kart (kart) tournant en cercles autour d'une maison (house en anglais: se prononce häus comme la deuxième syllabe du vin en question) et conduit par David Hasselhoff (hof)."... c'est ludique... Mais encore faut-il être à l'aise avec l'anglais, l'allemand et... la culture télé populaire !
Il est beaucoup plus simple de se rappeler d'un vin lorsqu'un détail nous a frappé. Un arôme prédominant de violette (Le Cas du Mas Conscience), un moment particulier de partage, un nom inoubliable (Les Mémoires, de Thierry Germain), ou encore un bouchon qui vous sourit lorsque vous le déshabillez (Méli Mélo du Domaine de Roquemale) :)
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼNord
Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier