Couple de vignerons japonais expulsés de Banyuls... puis non. ven 6 juil 2018

"A Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, la mobilisation s'organise autour d'un couple de vignerons japonais menacé d'expulsion car le préfet considère que ses ressources sont insuffisantes, alors qu'il fait un vin d'exception. Carole Delga lui apporte son soutien et une pétition est lancée.", rédige France 3 Occitanie.

« L’expulsion a été annulée, on a reçu un récépissé de demande de documents qui leur donne le droit de rester pendant trois mois », a indiqué à l’AFP Me Jean Codognès, de retour d’un rendez-vous à la préfecture des Pyrénées-Orientales avec ses clients.", lit-on sur Terre de Vins.

"Le préfet des Pyrénées-Orientales a indiqué jeudi, dans un communiqué, qu’il a décidé « de réexaminer la situation administrative de M. et Mme Shoji » en leur demandant de communiquer de nouveaux « éléments techniques et financiers » sur leur exploitation.

Rie Shoji, 42 ans, et Hirofumi Shoji, 38 ans, sont arrivés en France en 2011 et s’étaient installés à Banyuls-sur-mer en 2016, où ils avaient acheté 3,5 hectares de vignes. Mais en avril, ils avaient été invités à quitter la France, la préfecture estimant que leurs ressources étaient insuffisantes pour obtenir un titre de séjour.

« Le texte régissant le droit de séjour des étrangers en France n’est pas adapté aux exploitants agricoles », affirme Me Codognès. Il a expliqué que pour la préfecture, leur activité de vignerons n’avait pas été jugée viable, car le couple gagnait moins de « 2.000 euros par mois ».", toujours sur Terre de Vins.


Hirofumi et Rié Shoji, 2 Japonais installés à Banyuls-sur-Mer - Carole Delga - Twitter
Hirofumi et Rié Shoji, 2 Japonais installés à Banyuls-sur-Mer - France 3 Occitanie

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération