Les vendanges sont déjà presque terminées !
Commencées très tôt, dès le 3 septembre avec les Grenache d’Ex Arena, puis les très beaux raisins de Syrah (de vraies perles pourpre), et les Grenache de Faugères, avec beaucoup plus de jus que prévu.
Les Mourvèdre seront récoltés dans la semaine.
Depuis 2007 nous avions pris le rythme de vendanger au total 8 à 10 jours, répartis sur 4 à 5 semaines, sans bousculade, au gré des maturités étalées de chaque cépage.
Mais cette année, la maturité arrive à terme presque au même moment pour nos 4 cépages. Ceci nous oblige à sprinter dans les vignes pour cueillir tous les raisins au meilleur de leur forme.
1 à 2 semaines d’avance pour les Grenache, les Carignan, les Syrah et peut-être encore plus pour les Mourvèdre. Du jamais vu.
Malgré 5 mois sans une goutte de pluie, et l’arrivée précoce des maturités, on ne peut pourtant pas rêver mieux ; Les conditions sont idéales ! Un temps formidable pour les vendanges, du soleil, un peu d’air, sans trop, un état sanitaire super, et des rendements finalement convenables.
Au chai, le millésime 2017 s’annonce très beau. Les premiers jus, nous surprennent et nous enthousiasment par la complexité et la subtilité aromatique laissant imaginer une très grande année.
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour faire le point de ce millésime atypique et si prometteur.
Restant à votre disposition, Bien cordialement
Brigitte Chevalier
Domaine de Cébène F - 34600 Faugères
bchevalier@wanadoo.fr - Phone + 33 (0)6 74 96 42 67 - www.cebene.fr
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier