En famille au Domaine de l'Hortus ven 2 avr 2021

Domaine de l'Hortus - Mars 2021 4

Tous petits au milieu des vignes du Domaine de L'Hortus, le panorama est imprenable.

C'est émouvant de se retrouver au coeur d'une légende. Celle de Gargantua, bien sûr, dont nous espérons la clémence en tant que pauvres pèlerins priant pour ne pas être mangés en salade, mais également celle qui se brode autour de la famille Orliac et la création du domaine il y a plus de 25 ans.

Gargantua mangeant des pèlerins en salade

La famille Orliac, nous la connaissons bien. Dans les vignes, Jean, le père et époux de Marie-Thérèse, nous raconte la genèse de la naissance de cette aventure. C'est en famille que se conduit le vignoble du Domaine de l'Hortus, 85 hectares aujourd'hui d'éboulis calcaires où la Syrah, le Mourvèdre et le Grenache (pour les rouges), le Chardonnay, le Viognier et la Roussanne (pour les blancs) poussent dans une orientation nord-est idéale, leur permettant une expression des vins qui enchante les amateurs. En son sein, le Clos du Prieur protège ses secrets comme un Graal, au cœur de la vallée de la Buèges.

Les enfants jouent la musique de L'Hortus à 8 mains : Marie entre bureaux et le Clos du Prieur, François dans les vignes avec son sécateur et son tracteur, Yves au contact des distributeurs et Martin en cave !

Domaine de l'Hortus - Mars 2021 2

Évoluant dans le vivant, dans ses traditions et dans son temps, nous écoutons la famille nous parler de leur méthodes de récolte et de vinifications traditionnelles, dans le respect de la nature, du vin et des hommes.

Vous pouvez vous plonger dans l'ambiance en regardant les vidéos de notre chaîne Youtube tournées au Domaine en 2012 par Dominique Boudet et le court-métrage des rushs monté à l'époque par Patricia Huczek : "Le clan de l'Hortus, une grappe pas comme les autres" !

C'était la belle époque de Trinquefougasse O'Nord et nous aussi nous perpétrons les traditions ;-)

Dans les vignes côté Mourvèdre, Jean insiste sur l'importance du travail de la vigne et des choix qui sont faits dès la plantation : l'exposition, la densité... plus au Nord nous partons sur un rappel des vins du Rhône, plus au Sud nous approchons presque Bandol...

Domaine de l'Hortus - Mars 2021 3
Domaine de l'Hortus - Mars 2021 1

Le Domaine de l'Hortus reste une grande nef du Pic Saint Loup et du Languedoc, nous sommes là, dans cet environnement magique, dans ces vignes entourées de bosquets et de bois, embrassant la logique et la cohérence de ce travail aussi précis qu'une partition, quand Jean évoque la transmission.

Et, tel Gargantua né de l'oreille gauche de Gargamelle en réclamant à boire, nous continuons la visite en cave, autour des bruts de cuve, où Martin prend le relais. Les jus sont beaux, le terroir s'y exprime merveilleusement. Le benjamin de la famille nous fait ensuite goûter les barriques d'élevage. Transportés, heureux de ce partage, la faim survient !

Pour notre plus grand bonheur, la gamme des vins de l'Hortus offre également une palette d'accords possibles qui va de la mer à la terre : plateau de crustacés ou onglet de boeuf, le plaisir est démultiplié !

Domaine de l'Hortus - Mars 2021 5

La légende dit que Gargantua, d'un coup d'épée, aurait séparé

le Pic Saint Loup de l'Hortus !

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération