Il y en aura plus pour nous ! Ôde au Roussillon. lun 9 fév 2015

Roussillon

Les "sang et or" voient rouge depuis que Rosemary George fait le buzz sur la toile avec son "Roussillon Reds", un article jugeant la qualité des vins de ce territoire, leur donnant des notes comme le font généralement les magazines spécialisés. "Roussillon Bashing", crièrent immédiatement les plumes du vin, tant les appréciations de l'auteure signifiaient une déception quasi-généralisée.

L'article du Decanter en question repose sur un échantillonnage de quelques 82 cuvées du territoire, jugées globalement "décevantes", à part les 6% seulement recommandées par le magazine.

"On ne va pas en Roussillon pour l'élégance", assène la dégustatrice, qui connaît les vins du Languedoc depuis plus de trente ans.

 

Le Domaine Vaquer entre donc dans la catégorie des "fair" ("correct"), à la 71ème place.

Le Domaine Gauby à la 73ème.

La Rectorie à la 77ème.

Jean Gardiès s'en sort le mieux, parmi nos vignerons, avec la 26ème place.

Plutôt surpris, passablement ébranlés, nous avons su apprécier la réaction immédiate d'une amoureuse des vins du Roussillon en la personne de Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef du magazine Terre de Vins. Dans un article à la fois passionné, argumenté et très pédagogique, S. Tonnaire écrit ces mots : "Aïe, comme ils doivent être mal à l’aise nos confrères britanniques, malheureux auteurs d’une dégustation à ce point en décalage avec la réalité. N’ayons pas peur des mots, le Roussillon est le plus beau vignoble du Sud de la France voire de l’Europe.".

Roussillon - Conseil Interprofessionnel edes vins
 

En cette semaine se clôturant sur un feu d'artifices de sentiments, de cœurs roses, de papillons dans le ventre... bref, en cette semaine de Saint Valentin, nous prenons le parti de déclarer notre amour aux vins du Roussillon, car ils nous le rendent bien !!

Parce que Maury, parce que Collioure, parce que les Aspres et la Vallée de l'Agly, parce que Rivesaltes et Fenouillèdes, parce que ces sols produisent des vins que nous aimons, issus de vignes grand-mères, aucun de nous ne comprend cet article de Decanter.

L'avantage, puisqu'il faut toujours voir le côté positif des situations complexes, c'est que pour UN article acide découlent bon nombre de belles déclarations : Vincent Pousson, Terre de Vins, Berthomeau, Wine LR et l'Indépendant soulignent pourquoi ils l'aiment et pourquoi le Roussillon est aimé.

Patricia Huczek

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération