La Soulenque des Terrasses du Larzac : 5 ans, ça se fête ! ven 25 oct 2019

la Soulenque des Terrasses du Larzac 2019 - Midi Libre

"La Soulenque, c’est la fête des Vendanges en Occitanie. Les 12 et 13 octobre, cette fête a eu une résonance particulière pour les vignerons des Terrasses du Larzac, car ils ont fêté ensemble les cinq ans de leur appellation au château de Jonquières. L’aboutissement d’un travail engagé il y a une trentaine d’années.", peut-on lire dans Midi Libre en retour de cette première édition d'un événement inédit, réalisé juste après les vendanges dans le cadre du féérique Château de Jonquières, tandis que les cuves fermentaient encore.

Une énergie commune et une belle synergie dans une Appellation qui prouve sans cesse son dynamisme et sa volonté de promouvoir les vins de ces terroirs uniques.


Depuis juillet 2019, Sébastien Fillon (vigneron au Clos du Serres) a été élu pour un mandat d'un an à la tête du Syndicat. Il "a inauguré l’événement avec un discours teinté d’humour et d’espoir. "Cinq ans seulement pour un terroir qui voit pousser des vignes depuis les Grecs ou les Romains. Cela pose question", a-t-il dit en préambule. "Le château de Jonquières conserve le tarif d’un de ses clients de 1870, un importateur canadien. On y découvre que le muscat de Frontignan est vendu au même prix que le sauternes et que le vin de Jonquières est au même prix que le saint-émilion. À partir de là, les destins de Jonquières et de Saint-Émilion ont divergé. Provisoirement… Notre engagement et celui de nos collègues des AOC voisins sont de remettre le Languedoc à sa place dans le monde du vin." Et de conclure : "La spécificité des Terrasses du Larzac est un antidote à l’ennui et à la standardisation. Notre appellation est une formidable aventure commune où chacun peut exprimer sa créativité et son talent.""


Une belle réussite, une atmosphère où l'on sentait les professionnels du vin (restaurateurs, cavistes, importateurs...) heureux de partager ce moment en toute décontraction mais grand professionnalisme : organisation impeccable ! Bravo à tous, cela donne envie d'ouvrir une belle bouteille... ;-)

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération