Nous vous l'avions annoncé ici même il y a quelques temps et l'événement s'est tenu les 13 et 14 juin derniers.
La Communauté de Communes des Avant-Monts du Centre Hérault, qui comprend les terroirs de Faugères et des Côtes de Thongue organisait à l'aide de quelques vignerons et d'un passionné de vieilles automobiles en la personne de Roland Polge (Président de l'Office de Tourisme), ce 1er Circuit des Coteaux.
L'idée étant de faire découvrir les paysages et les vins de ces terroirs à des équipages de passionnés de voitures anciennes.
C'est grâce à l'amicale invitation de Brigitte Chevalier, que je nomme "La dentellière de Faugères" et qui est la vigneronne du Domaine de Cébène, que Trinque Fougasse a pu participer à cette manifestation.
Visiblement, l'événement était auréolé de chance puisque malgré un ciel parfois menaçant, le parcours s'est fait entre les gouttes sous un soleil éclatant...
L’œil malicieux et le sourire espiègle, Claude Froidevaux est une dame qui semble disposer d'une énergie à toute épreuve.
Vice-Présidente de l'Association Pierres Sèches de Faugères, elle fait partie de ces rencontres qui vous marquent. D'un pas décidé, elle m'entraîne au sommet du chai de Cébène, déterminée à m'apprendre "pourquoi" les pierres sèches jouent un rôle important dans la préservation à la fois du patrimoine et des cultures !
Dominique Boudet, qui l'a rencontrée peu de temps avant moi, peut en témoigner : voir ces pierres si savamment imbriquées donne envie de s'y atteler !
Parmi les vignerons présents chez Trinque Fougasse, il y en avait UN dont je commençais à sérieusement douter de l'existence... Luc Ollier était-il un mythe ou une réalité...? ;-)
Françoise, sa sœur et Alain, son papa, je les connaissais bien déjà, mais de Luc, seules quelques photos de presse avaient été portées à ma connaissance.
Eh bien voilà, je rassure tout le monde : Luc Ollier du domaine Ollier-Taillefer existe bel et bien ! Je l'ai pris en photo ! :D
Bref, une très belle idée qui sera réitérée l'an prochain. L'occasion de découvrir des cuvées, les hommes et les femmes qui les font, de partager un moment de convivialité tout en se baladant dans des véhicules d'exception...
Quelle magie de découvrir les sites et l'accueil chaleureux dans les Domaines au volant de ces belles anglaises, françaises ou américaines... !
Mustang, Triumph, Lotus Elise, Porsche, Corvette, Alfa Spider... Pour ma part, c'est dans une Morgan cabriolet de 1984 que je me suis laissée balader de domaine en domaine, à la découvertes des vignerons, le soleil dorant mes joues et le vent dans les cheveux...! Tout un programme !
Reportage et photos : Patricia Huczek
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier