Le #DryJanuary en hérisse certains ven 3 janv 2020

#DryJanuary 2020
#DryJanuary 2020

"Le principe nous vient d’outre-Manche, où il est popularisé depuis 2013 par l’association Alcohol Change UK. On notera au passage que les Britanniques, jamais à une contradiction près, sont aussi les champions incontestés du « binge drinking » (soit l’ivrognerie publique la plus débridée), ainsi que les inventeurs du « nonsense » à la Monty Python Flying Circus. Ceci explique peut-être cela.", écrit Emmanuel Delahaye dans L'Alsace de janvier 2020.

De quoi s'agit-il ? Du #DryJanuary, l'injonction de ne pas boire une goutte d'alcool jusqu'au 1er février.

Vous imaginez bien qu'en ce qui nous concerne, ce concept nous fait froncer les sourcils.

Éduquer au vin, transmettre, apprendre (aussi) toujours, partager, découvrir, rencontrer les personnalités formidables qui le font, le courage que cela nécessite, l'histoire que cela englobe.

Avec passion et modération. Voilà notre vision du métier que nous faisons.

"Cette approche égalitariste réussit un exploit : être aussi tyrannique qu’inefficace. Ce discours d’interdit très généraliste et qui s’applique sans nuance à tous les âges, à toutes les façons de boire et à tous les types d’alcools, n’est plus audible par la population. Dieu merci, beaucoup de buveurs de vin sont en parfaite santé et feront pour certains des centenaires.", écrit avec véhémence Denis Saverot dans son édito du 2 janvier 2020 dans La Revue du Vin de France.

Et de finir sur "On se dit parfois que l’on fait un cauchemar : dans les stades du Japon, un public enthousiaste a suivi la dernière coupe du monde de rugby un verre de bière, de saké ou de vin à la main. Chez nous, c’est interdit au nom de la loi Évin, sauf si l’on est installé dans une loge VIP ! Rabelais, Alexandre Dumas, Baudelaire, réveillez-vous : ils sont devenus fous !".

Vous l'aurez compris, une année de deux mille vins ne peut débuter que par un #WineJanuary pour les adeptes de Trinquefougasse. Passion et modération !

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération