Le millésime 2014 était "compliqué", en Languedoc.
Grosses chaleurs trop tôt, pluie... Impatients de le découvrir sur l'appellation Faugères, nous faisions partie des dégustateurs professionnels conviés au Mas du Cheval (à quelques pas de Trinque Fougasse O'Sud) en ce lundi 20 avril 2015.
«Ces pluies ont fait le millésime», commente Nathalie Caumette, présidente du syndicat du cru de Faugères et vigneronne au domaine de l’Ancienne Mercerie, car «à l’issue d’un hiver point trop humide, d’un printemps chaud et sec, on partait avec un déficit hydrique qui a donc été compensé en été et à l’automne».
(propos recueillis par Anne Serres, du magazine Terre de Vins)
Parmi les domaines présents, quelques petits nouveaux, dont le Mas Lou dont nous goûtions le tout premier millésime à cette occasion : Adèle ("Lou") et Arnaud sont un couple d’œnologues qui a décidé de se lancer dans l'aventure il y a peu de temps. Des tanins suaves et souples et des vignerons sympathiques... domaine à suivre !
Incontournables, les vins de Faugères de Pierre Gaillard et leur représentant fringuant en la personne de Sylvain Borreda (que vous croisez souvent derrière nos bars à vin, O'Nord et O'Sud). Nouveauté 2014 : Les Moulins, rouge et blanc (Grenache blanc et Vermentino pour le blanc / Grenache et Carignan pour le rouge).
Retrouvailles avec le Clos Fantine, avec lequel Trinque Fougasse a longtemps collaboré et que nous étions ravis de re-goûter ce jour-là en compagnie de Cendrine. Elle nous a d'ailleurs informé que depuis notre visite en 2010, la méthode de vinification avait changé... à suivre !
Les vins : sublime fraîcheur pour ces Faugères de caractère, que ce soit en 2013 ou 2014.
Elle était là, bien sûr, notre chère Françoise du domaine Ollier-Taillefer ! Et en famille, avec le père (Alain) et le neveu (Guilhem) ! Bonne humeur solaire et vins aussi éclatants que le sourire, Françoise nous présente ses cuvées ornées d'étiquettes au nouveau design... on aime !
Découverte du jour, deux gaillards robustes et rigolards, une véritable passion commune, des vins sur un fruit remarquable et... des étiquettes si fleur bleue qu'il est impossible de passer à côté de cet "accord" étrange ! La femme derrière ce design si frais et "girly" est la nièce de l'un des deux vignerons, très fier de le mentionner ;)
Le Domaine Bois de Rose est situé à Lamalou-les-Bains et c'est à goûter !
Premier millésime en 1999, on tombe sur le fils de l'un des créateurs. On déguste les Prés Lasses et le domaine nous offre une élégance qui fait de ses vins des jus de gastronomie, destinés à vieillir dans leur finesse propre à ce terroir magique. À retenir, pour y revenir.
Les Léonides du Domaine Météore. Pourquoi "météore" ? Parce que les vignes s'étendent dans l'impact d'une... météorite. Eh oui ! Ce vin des astronomes, plébiscité lors des phénomènes du mois d'août pour des dégustations au clair de lune, est l'entrée de gamme, fruitée, savoureuse. Un rouge de plaisir, destiné également à être rafraîchi en été !
Gaëlle et Alexandre du Domaine de la Tour Penedesses étaient là, avec leur belle gamme, leurs vins bien maîtrisés et la cuvée Antique, qui s'orne d'une étiquette veloutée. La griotte s'exprime sur le palais, une belle continuité...
Je vous dis 3,14 vous me dites...? PY !
Jérôme Py, c'est son nom et c'est un vigneron à suivre : du fruit, du confit, de la fraîcheur... à chaque cuvée son univers ! Faugères regorge de talents...
Difficile de tout décrire et encore plus de référencer tous les coups de cœur pour nous qui avons déjà une Cave de plus de 600 cuvées... mais toujours curieux, nous avons eu une vision panoramique de quelques 35 vignerons de l'appellation, et "comme partout ailleurs en Languedoc, 2014 est un nouveau millésime marqué par la fraîcheur, à l’instar de 2013, avec un profil aromatique différent cependant, davantage de maturité et de concentration. En particulier à Faugères, où la concentration n’est pas un problème." (Anne Serres pour Terre de Vins)
Patricia Huczek
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier