Les résultats de la Battle St Préfert vs Gaillard ! mer 17 avr 2013

Battle vineuse n°2 : St Préfert vs Pierre Gaillard - O'Sud 12 avril 2013 - Jeanne & Pierre Gaillard
 
Battle vineuse n°2 : St Préfert vs Pierre Gaillard - O'Sud 12 avril 2013
 
Battle vineuse n°2 : St Préfert vs Pierre Gaillard - O'Sud 12 avril 2013 - Isabel Ferrando
 

Battle n°2 - Domaine Pierre Gaillard vs Domaine St-Préfert

Une battle où deux challengers se sont affrontés dans deux lieux différents. Trinque Fougasse O'Nord le midi et Trinque Fougasse O'Sud le soir.

Pour cette dégustation une région était à l'honneur : La Vallée du Rhône, avec pour la partie méridionale Isabel Ferrando du Domaine St-Préfert, opposée au septentrional Pierre Gaillard du Domaine Gaillard.

Pour la dégustation chaque domaine présentait 5 cuvées donnant lieu à 5 duels :

1er Duel :


La robe des deux vins est brillante, celle du premier tirant plus sur le jaune pâle et des reflets verdâtres.

Au nez l'intensité de ces deux vins est grande, alors que le premier dégage des notes florales, abricots et oranges assez flatteuses. Le second vin, lui, s'exprime sur l'élégance avec des arômes de fleurs d'accacia, mirabelles, pâtissiers. Alors que le premier nous fait plonger dans le verre, le second nous fait fermer les yeux pour profiter.

En bouche, l'attaque de ces deux vins est fraîche, minérale... peut être l'effet millésime. Un milieu de bouche où l'arômatique du premier s'exprime plus, de l'orange, de l'abricot très typique de son appelation. Le second est, lui, d'un équilibre alcool/acidité parfait, on a un beau volume, c'est floral, légèrement citronné.

Pour conclure: ce premier duel est une réelle et belle oppostion de styles entre ces deux appelations. Alors que le premier se livre déjà pleinement à nous, le second déjà excellent en garde encore sous la pédale; son équilibre et sa structure lui premettrons de nous offrir toujours plus de belles choses dans un futur proche !

                            Vin n°1                                                                       Vin n°2

Pierre Gaillard - Condrieu - "L'Octroi" - 2011           St Préfert - Châteauneuf du Pape - Blanc - 2012

 
 

Duel n°2:


La robe de ces deux vins est assez différente. Sur le premier on fait face à une robe violine, brillante alors que sur le deuxième la robe est plus rubis claire et moins profonde.

Le nez des deux vins se caractérise par la gourmandise. Quand le premier se veut sur la violette, cassis et végétal le deuxième s'y oppose et affirme ses fruits rouges bien mûrs, voire confits, ses fleurs, le cèdre. En tout cas deux vins qui s'offrent directement à nous.

En bouche, la souplesse et la fraîcheur caractrisent l'attaque de ces vins. En milieu on croque à pleine dents dans du fruit. L'équilibre de ces deux vins est sur l'acidité/tanins et leur confère fraicheur et légèreté. Au niveau des arômes, c'est un mariage cassis et violette pour le premier contre fruits rouges et épices douces pour le second.

Pour conclure: on a affaire à deux très jolis vins de plaisir ! Alors lequel choisir ? Et bien les deux car c'est tellement facile à boire qu'on aurait peur d'en manquer pour les grillades par exemple !

                         Vin n°1                                                Vin n°2

Pierre Gaillard - Crozes Hermitage - 2011                   St Préfert - Côtes du Rhône - Beatud ILLe - 2012

Pierre Gaillard - Crozes Hermitage 2011
 
 

Duel n°3:


La robe du premier vin est plus sombre, le disque est violacé tandis que son adversaire du jour est rouge éclatant !

Le nez du premier vin est plus franc, plus droit sur les épices, de la réglisse et un boisé léger. Le second se présente sous un aspect moins strict plus gourmand avec des fruits rouges, de la fraicheur. 

En bouche pour le premier c'est confirmé on affaire à un "caractériel": belle matière, puissance, des tanins encore serrés mais qui ne demandent qu'à s'assouplir avec les années, des fruits noirs, du poivre et une belle finale sur la violette. Devant tant de caractère, le deuxième vin se veut lui beaucoup plus docile, élégant et généreux. Son côté velouté, ses tanins déjà soyeux pour un 2011 procure une belle sensation de plaisir.

Pour conclure: deux bouteilles au caractère bien différent mais qui feront le bonheur de tous.

                        Vin n°1                                                                          Vin n°2

Pierre Gaillard - St Joseph - Clos de Cuminaille - 2011           St Préfert - Châteauneuf du Pape - 2011

 
 

Duel n°4:


La robe du premier vin est d'un rouge clair et brillant, plus de profondeur dans le second.

Au nez ces deux vins adoptent une posture bien différente. Le second n'ose pas se livrer avec ses timides mais agrébles notes de fruits rouge, cèdre et grillé. Au contraire du premier, que l'on découvre pleinement avec la violette, le toasté, le poivre puis un grain de folie avec les agrumes.

En bouche, un adjectif pour qualifier ces deux vins: AÉRIENS

Je n'attendais pas le second vin dans ce style là, une attaque souple, puis de la profondeur avec des tanins fins et déjà élégant pour un 2011. On garde la générosité du fruit mais toujours avec un équilibre parfait. Ce second vin se déguste déjà très bien, mais aura aussi un bel avenir !

Sur le premier on note un peu plus de finesse et de légèreté tout en gardant de la mache. L'acidité porte ce vin à l'arômatique lérègement plus développée. Ce vin veilliera très bien !

Pour conclure: le plaisir procurré par ces deux vins est déjà excellent, mais l'avenir de ces vins est lui aussi tout aussi radieux.


                       Vin n°1                                                  Vin n°2
Pierre Gaillard - Côte Rotie - 2011                                St Préfert - C9DP - Réserve Auguste Favier - 2011

 
 

Duel n°5:

La robe du premier vin est sombre, profonde à l'inverse du second où elle est rouge, légère et briallante.

Wahou quelle intensité au nez sur ce premier vin, de la violette,rose, zan, fruits noirs, finement boisé, belle complexité ! Pour le deuxième une impression de fraicheur, c'est floral, il y de la fraise, à la fois élégant et frais.

Le premier vin attaque tout en souplesse pour nous délivrer une belle matière en milieu de bouche. Ses tanins sont encore jeunes et le boisé n'est pas totalement encore intégré. Un beau bébé qui ne demande qu'à grandir.

Bouche tout en élégance, c'est plein avec tanins coulants, la fraicheur nous transporte et le vin dure dure, rien à rajouter, juste se taire, c'est excellent !
Pour conclure: là on touche du doigt de très grands vins..

                      Vin n°1                                         Vin n°2         

Pierre Gaillard - Côte Rotie - Rose Pourpre - 2010             St Préfert - C9DP - Colombis - 2011

 
 

Conclusion:


Une très belle journée, avec de très jolis vins à la dégustation.

Un grand merci à nos 2 vignerons du jour: Isabel Ferrando et Pierre Gaillard (Jeanne et Pierre-Antoine ses enfants venus en renfort pour l'occasion) et à leurs acolytes Benjamin Chassaing et Sylvain Borreda.

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération