Nous sommes allés fêter la nouvelle AOC du Kintoa (entre autres) ven 19 jan 2018

Les AOP du Pays Basque (Irouléguy, Ossau-Iraty, Piment d’Espelette) ont accueilli le 15 octobre 2017 une nouvelle AOC en leur sein : le Kintoa a reçu cette appellation (AOC Jambon de Kintoa ET AOC Viande de Kintoa) dont l'impact sur le dynamisme d'un territoire est certain.

En tant que preux chevaliers, défenseurs du terroir gourmand de la Vallée des Aldudes, nous avons répondu "présents !" à l'invitation de Pierre Oteiza, pour aller tester (entre autres) les bienfaits du gras du jambon Kintoa, dont les qualités nutritionnelles et sensorielles traversent les frontières.

Dans une ambiance studieuse et festive à la fois, nous avons recueilli le précieux savoir-faire de notre hôte pour continuer à vous le retransmettre : de l'élevage à la transformation, la transparence est totale, chez Pierre Oteiza.

Les porcs basques vivent en plein air, au soleil ou à l'ombre des châtaigniers. Bien nourris, ils sont l'exception d'un terroir unique et leur viande est réputée pour faire partie d'un patrimoine hérité de traditions anciennes :  tendre et juteuse, elle va libérer en bouche des arômes exceptionnels, à base de noix et d’épices grillées.

L'AOC méritée !

Mais le Pays Basque recense bien d'autres savoir-faire : la truite de Banka. Dès le XVIIème siècle, la source Arpéa alimentait là un moulin du village de Banka. C'est en 1965 que Jean-Baptiste Goicoechea décida d'implanter sur ce site un élevage de truites, persuadé que la qualité exceptionnelle de l'eau et la passion des hommes qui dirigeraient cette entreprise pourraient faire de la Truite de Banka une référence gastronomique. Présente sur les plus belles tables et chez nous, à la bonne franquette, pour les gourmets décontractés.

À la Ferme de Bordalanda, le fromage de chèvre Garralda a séduit nos papilles.

"Perdue dans les coteaux entre Hasparren et Saint-Martin-d’Arberoue, à la sortie du village de Bonloc, la ferme Bordalanda domine 50 hectares de vastes prairies vallonnées, où pâturent, au pied de la montagne Garralda, une centaine de chèvres alpines. Dans les pas de leurs parents, Yenofa Bide-Loyatto et son cousin Ramuntxo sont aujourd’hui à la tête de l’exploitation familiale, qui produit du fromage de chèvre labélisé Idoki , l’ahuntz gasna. Tommes, bûchettes et crottins sont fabriqués sur place, dans l’atelier de transformation contigu à la bergerie, puis vendus en direct ou sur les marchés sous l’appellation Garralda." (source : Sud Ouest)

À l'issue de ces visites, la soirée baignée de mets fins et de chants basques, nous a enivrés de joie (et d'Irouleguy !!). Fiers, à notre tour, de vous faire partager les délices de ce bout de France atypique, ce pays unique, le Pays Basque !!



Visite au Pays Basque - Pierre Oteiza 2018

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération