"Il y a trente ans, les cochons avaient pourtant disparu du paysage. Aujourd'hui, la filière compte 8 000 bêtes pour 80 éleveurs. Le porc basque doit beaucoup à Pierre Oteiza, le béret le plus célèbre de la vallée. "J'ai découvert le porc basque au Salon de l'agriculture. À 6 heures du matin, je parcourais les bêtes et je vois le porc basque que je n'avais jamais vu au Pays basque", se souvient-il. Il décide d'acheter 20 bêtes sur 25 et de monter la première association d'éleveurs en 1990. Succès garanti."
Chez Trinquefougasse, vos Planches se parent de la charcuterie de ce grand artisan depuis le virage que l'établissement a connu en se tournant vers le vin. Depuis, nous rendons fréquemment des visites à ce passionnant et passionné personnage, l'occasion de voir les bêtes dans leur environnement et de se plonger dans la culture basque le temps d'un week end. Allez-y si vous le pouvez car c'est un autre monde !
Et si vous ne pouvez pas, nous sommes là, seul distributeur de Pierre Oteiza à Montpellier, une histoire de cochons et d'amitié !
Découvrez l'intégralité de ce documentaire dans le numéro spécial d'"Envoyé spécial" diffusé sur France 2 à partir de 21h05. Replay à suivre.
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier