Sieste sonore : vous en rêviez, la Cité du Vin l'a fait ! ven 3 avr 2020

La Cité du Vin

La Cité du Vin, fondée le 31 mai 2016, est portée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, fondation privée reconnue d’utilité publique, dont les missions sont de soutenir, valoriser et transmettre le patrimoine du vin.

En cette période troublée où la population mondiale est confinée, ce haut lieu de la Culture du vin situé physiquement au 134 quai de Bacalan à Bordeaux est bien entendu fermé au public. Mais la Cité du Vin garde le lien avec ses adeptes à travers une initiative empreinte de bienveillance : la création d'une bande son destinée à faire une "Sieste sonore". Nous vous laissons la découvrir, mais nous pouvons seulement vous dire que nous l'écoutons pendant que nous écrivons ces quelques lignes et que nous structurons notre future Newsletter ("Niouze" comme on dit chez nous), qui partira le samedi 4 avril au matin à nos quelques plus de 9000 abonnés... alors... ;-)


LIEN POUR FAIRE LA SIESTE


"Cela fait seulement 50 ans que les scientifiques arrivent à avoir des réponses sur ce qui se passe lorsque nous dormons.
Lors du sommeil, notre corps synthétise des composés importants à son bon fonctionnement, comme des molécules impliquées dans les défenses immunitaires, des hormones de croissance ainsi que des facteurs de cicatrisation. Il assure la régulation émotionnelle et comportementale. Il a un rôle fondamental dans la mémoire et l’apprentissage.

Pour bien faire la sieste, il faut aussi :
- Avoir une bonne posture : s'incliner, surélever ses pieds, avoir la tête, les bras et les jambes en appui.
- Veillez à ce que la température vous semble idéale.
- Une absence de lumière, en effet, la lumière inhibe la mélatonine donc on s'endort plus facilement quand il fait noir (utiliser un masque sur les yeux).
- Faire attention à son régime alimentaire : ne pas prendre de caféine 4h avant l'heure à laquelle on souhaite dormir (Attention : thé, chocolat, boissons gazeuses et boissons énergisantes en contiennent). - Éviter la nicotine (active pendant 1 à 2h)...
- Être dans un endroit serein, sécurisé.

En conclusion, la sieste est assimilable à un médicament qui nous permet de traiter la dette de sommeil imposée par notre vie moderne ! En effet, nous dormons moins longtemps pendant la nuit qu'auparavant. Le coupable numéro 1 : l'électricité depuis qu'elle a été inventée, en France, nous avons perdu 1h30 de sommeil par nuit !
Donc la sieste est encore plus importante qu'auparavant !
Bref, la sieste n'est pas une futilité. La sieste n'est pas réservée qu'aux enfants, même le corps adulte est programmé pour la faire !

Bonne sieste,
Conçue en collaboration avec la Cité des Sciences et de l’Industrie"

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération