Solidarité avec les vignerons de France touchés par le gel d'avril ven 28 avr 2017

Une vague de froid a gelé les vignes de la Marne, Champagne, l'Alsace, du Val-de-Loire, l'Aude, l'Hérault, à Bordeaux et le Bergeracois mais aussi Chablis, le Tarn et le Jura fin avril. Notre cœur est avec les vignerons qui en souffrent.

La tristesse en une image.

Ici elle est celle du Château de Reignac, dans le Bordelais (touché entre 20 et 100% par la vague de froid), mais elle pourrait illustrer ce qui vient de tomber sur de nombreux domaines, petits et grands, partout en France en cette fin avril 2017.

Château de Reignac - gel d'avril 2017 - Nicolas Lesaint
 
 

Le soupir, le regard embué, Nicolas Lesaint témoigne de la vision qu'il vient d'avoir du vignoble du Château de Reignac (Bordeaux) :

"Incroyable ce qui vient de se passer... incroyable. Moi j'ai jamais vu ça. Je me souviens toujours des Papis qui me disaient "rigole pas, gamin, rigole pas... attends les Saints de Glace... attends que ce soit passé. Rappelle-toi de 91."... mais en 91 j'étais pas là. En 91 j'étais petit."

Et avant de constater les dégâts, les efforts se sont multipliés, chez ceux qui en avaient les possibilités logistiques, financières et de mobilisation d'effectifs. En vain : "Autres zombies, autres esprits ébouriffés, enfoncés dans leurs manteaux ils se frottent les mains soufflant dans l’air cette fumée blanche image difforme du mal a venir.
Ce paysage noir ils le connaissent bien. Là un chemin, ici la chapelle, ici cette haie et puis là l’entrée du Clos.
Personne ne parle, les regards sont plutôt vers le haut admirant ces points lumineux, ces voies lactées poétiques et criantes en été devenues des symboles destructeurs aujourd’hui.
Pas de brume, pas d’air, ni de nuages arrivant à la rescousse pour aider. Non, ce matin sera rock, ce lever de soleil sera comme le tranchant d’un couteau affûté a l’instant." ("La foudre glacée", par Nicolas Lesaint, en intégralité ici)

L'HÉRAULT TOUCHÉ

 

"Les gelées ont frappé l'Hérault, les 20, 21 et 22 avril. Les vignerons sont inquiets.

Vingt mille hectares, telle est l'ampleur des surfaces atteintes par les gelées les 20 et 21 et 22 avril derniers. Selon les estimations, la production héraultaise pourrait subir 20 % de pertes. La carte dévoilée par la chambre d'agriculture de l'Hérault met en évidence les principales zones et communes impactées (voir la carte ci-dessus). Dans chaque secteur, les dommages sont individuels." (Midi Libre, en intégralité ici)

Dégâts du gel dans dans les vignes de l'Hérault en avril 2017 © Terre de Vins
 

Plus de 20.000 hectares de vignoble ont été touchés la semaine passée par des «gelées d’ampleur» dans l’Hérault, affectant «des centaines de viticulteurs», a assuré lundi à l’AFP Jérôme Despey, président de la chambre d’agriculture départementale.

(source Terre de Vins, en intégralité ici)

Nous nous associons à la souffrance de tous les vignerons touchés, les petits comme les grands. Soutenons-les en allant les voir, en buvant leurs vins, fruits de cette passion soumise aux terribles aléas de la Nature, qui donne tant et qui reprend aussi, parfois...

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération