Un joyeux et dur métier ven 5 oct 2018

"La semaine dernière, le fils d'un de mes anciens collègues et ami est mort. Il n'avait pas dix-huit ans et il s'est retourné en tracteur.

Nous faisons un métier joyeux, un métier qui me comble, complet, intense. Nous suivons les rythmes imposés par la nature, dehors dès que nous le pouvons, dedans quand il le faut. En pleine installation, du travail par dessus la tête, emportés par nos envies, nous poussons parfois nos limites. Nous oublions que nous sommes entièrement vignerons. Notre plus précieux et plus fragile outil de travail, c'est nous et notre corps."


Nous voyons le vin, breuvage joyeux, fruit de la terre, du ciel et de mains expertes, d'esprits ingénieux, de philosophes des lies, nous voyons nos verres se remplir, nos connaissances s’approfondir, nos repas s'arrondir en beauté d'accords inespérés.

Ce sont des familles, des couples, des solitaires qui remplissent ces verres. Avec leurs mains façonnées par l'effort, leurs corps parfois usés, leurs esprits élastiques jonglant entre la cave et les tableaux excel.


Parfois l'un deux s'en va. Et toujours, la réalité revient : la poésie des verres n'a d'égale que la dureté de ce choix de vie animé par la passion.

Un très beau texte, "Vulnérables", signé de Maya Sallée, du Domaine La Calmette. À lire.

Domaine la Calmette Blog

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération