Une déclaration du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume estimant que le vin n’était « pas un alcool comme les autres » a déclenché mercredi 16 janvier sur les réseaux sociaux l’indignation de nombreux médecins spécialistes des addictions.
« Je ne crois pas que le vin soit un alcool comme les autres », a déclaré le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume mercredi sur le plateau de BFMTV. « L’addiction à l’alcool est dramatique, et notamment dans la jeunesse, avec le « binge drinking », etc. C’est dramatique, mais je n’ai jamais vu, à ma connaissance, malheureusement peut-être, un jeune qui sort de boîte de nuit, et qui est saoul, parce qu’il a bu du Côtes-du-rhône », a ajouté le ministre, estimant que les jeunes buvaient plutôt « des mélanges » ou « de l’alcool fort ».
Source et article entier : Le Télégramme
Invité d'Audrey Crespo-Mara sur Europe 1 le 23 janvier, le ministre de l'Agriculture a reconnu que l'alcool contenu dans le vin est aussi dangereux que dans les autres boissons alcoolisées, mais il a aussi tenu à défendre le caractère culturel que revêt le vin en France.
Source et article entier : Europe 1
"Urgence oenoculturelle
Chaque vignoble doit - avec l'aide des archéologues, des historiens de toutes spécialités, des ethnologues et de tous les érudits locaux passionnés... - redécouvrir, se réapproprier et transmettre ses patrimoines, ses histoires, sa fierté viticole, la
« culture générale » de ses vins.
Tout ce sans quoi le vin n'est qu'une boisson, à la merci d'être aromatisée par les industriels, et réduite à un liquide alcoolisé par des prohibitionnistes subventionnés.
Tout ce sans quoi le vin est en hors sol culturel.
Il faut redonner vie au sol culturel du vin."
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier