Verre libre à ... Jean-Claude Bousquet jeu 17 juin 2010

Quand je viens choisir mon verre au comptoir des vins de Trinque-Fougasse, malgré le plaisir de la découverte de nouvelles sensations olfactives et gustatives, ma déformation professionnelle ne me quitte pas ! Elle me pousse à chercher sur les étiquettes ce que je vais bien trouver comme référence à la géologie. Ainsi au milieu de toutes les bouteilles présentées, on peut remarquer à titre d'exemple qu'une ammonite couvre tout le fond de l'étiquette du Domaine de Mortiès (« Cuvée Jamais Content »), que « les Calcaires » sont proposés par le Château de Cazeneuve depuis plusieurs millésimes.

M'intéressant aux rapports entre géologie et terroirs viticoles, j'ai commencé ainsi à noter ces références et à garder bouteilles et étiquettes. Elles peuvent être agrémentées de fossiles qui sont bien souvent les ammonites mais aussi, ce qui n'est pas étonnant vu leur vogue, de silhouettes de Dinosaures. Les noms de roches ou de dépôts sont fréquents avec en premier lieu « les Schistes » et « La Gravette », mais aussi les « Dolomies », les « Galets »  et des noms plus  locaux comme le « Laouzil », « Les Crès », ou bien les « Ruffes ». Préféré à ce dernier nom pour les mêmes roches des environs du lac du Salagou, « Le Rouge Permien » met à l'honneur un nom de période géologique. Dans la même veine, à Trinque-Fougasse, on trouve ainsi un « Carbonifère » du Domaine Le Conte de Floris.

Cette communication n'est pas particulière au Languedoc : on trouve ainsi à Beaumes-de Venise des « Terres du Trias » et une « Cuvée du Diapir », situation particulière de roches plastiques (argiles, gypse et sel) de cette période qui sont montées à l'emporte pièce au travers des roches plus jeunes des « Dentelles de Montmirail ». Pour le Chablis, la référence à la géologie va encore plus loin : on descend jusqu'au nom de l'étage «  le Kimméridgien », subdivision chronologique de la fin de la période jurassique. En s'appuyant sur un jugement de 1923, c'est le seul A.O.C. qui fait un référencement géologique aussi précis !

En Languedoc, on n'en est pas là car la situation géologique des terroirs est bien plus complexe : tout d'abord à cause de l'étendue des secteurs viticoles et de la diversité des roches qui les composent. C'est tout particulièrement le cas dans le département de l'Hérault, où elles permettent aux géologues de suivre au moins six cent millions d'années de l'histoire de la Terre. Ainsi, c'est tout un panel de roches, de reliefs, de pentes et de sols qui, sous des conditions climatiques elles-mêmes avec des nuances, organisent les terroirs. La géologie y joue un rôle majeur mais son apport est difficile à cerner quant aux caractéristiques des vins.  Comme ici les AOC sont des vins d'assemblage, il faut faire des dégustations de vinifications parcellaires d'un seul cépage et du même millésime. On peut alors constater un lien étroit comme nous l'avons fait en compagnie d'Igor Gourevitch pour des syrah de la récolte 2008, provenant de vignes sur schistes, calcaires ou galets roulés siliceux (ancienne terrasse alluviale de l'Orb) du secteur de Causses-et-Veyran (« Domaine Borie-la-Vitarèle »).

Dans une période où de plus en plus l'exigence de qualité oblige à une connaissance fine des terroirs et où le consommateur cherche à comprendre ce qui les différencie, la place que prend la géologie dans les présentations des domaines dans les caveaux et sur internet ne peut que s'accroitre : elle nous fait déjà quelques clins d'œil sur les étiquettes.

Jean Claude Bousquet est
Géologue, ancien maître-de-conférence à l'Université de Montpelier II. Auteur de plusieurs livres sur la géologie régionale. Les derniers :

Découverte géologique : les plus beaux sites de l'Hérault.  (160 pages, 250 photos et 100 dessins de l'auteur). Éditions les Écologistes de l'Euzière (www.euziere.org) 2008.

Géologie du Languedoc-Roussillon. Co-édition Les Presses du Languedoc et éditions du BRGM, 2e édition 2006.
 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération