Franck Passelaigue Guitare

voga duo

FRANCK PASSELAIGUE COMPOSITION, GUITARE

Né en Auvergne en 1965 dans un climat familial musical, c’est à l’âge de 18 ans qu’il entreprend seul la guitare. Après diverses expériences musicales : Variétés, Heavy métal, New Wave, il fait avec le chanteur Méta en 1990 l’école CMCN de Nancy, découvre le jazz et se forme en quartet avec le cornettiste Médéric Collignon.

Il s’affirme ensuite dans le trio de Jazz actuel «MONSIEUR B», 150 concerts en 5 ans, (Sunset à Paris, tournée en Syrie, Jordanie en Centre culturel français) CD « Libre et Change ».

Participe à deux workshops marquants en 97 avec John Abercrombie, Kenny Wheeler et Steve Coleman en 2001.

En 99, il s’installe à Avignon, intègre les « Repères énigmatiques », orchestre contemporain du compositeur Dominique Lièvre et étudie la composition du XX° avec celui-ci. Obtient un DEM Jazz au conservatoire d’Avignon dans la classe d’André Jaune. Obtient le MIMA (Fneijma).

En 2001, avec les ateliers de l’AJMI dirigés par Rémi Charmasson, il participe à «PASSADE», une création de Louis Sclavis et « Tabasco Mental Band», de Claude Barthélemy. S’en suivent des rencontres multiples autour de ses compositions avec Marc Mazzillo ou sous le signe de l’improvisation libre avec Lionel Garcin, Luc Bouquet, Patrice Soletti.

De 2001 à 2012 : Formateur de pratiques collectives et professeur de guitare à PRO MUSICA (Ecole FNEIJMA-84), il y développe une quinzaine de créations hybrides à géométries variables, dans un souci de transversalité et d‘échanges entre rockers, jazzmen, contemporains et plasticiens.

Accomplit avec Walter Thomson un stage de Sounpainting (langage pour la composition instantanée par signes) puis joue avec le Surnatural Orchestra (jazz à la villette 2009).

Joue en Ciné-Concert solo et trio avec Richter 21 sur des films de Charley Bowers ou avec Seb Tarot (Vidéaste super 8)

Donne des performances Musique/Peinture avec le plasticien Felip Costes (Centre culturel du Québec à Montréal en 2008).

Joue dans « METAL’MORPHOSE » avec le percussionniste Olivier Lenoir, sur des sculptures sonores de Robert Tisserand (Festival d’Avignon 2010).

Etudie l’harmonie / contrepoint au conservatoire de Nîmes avec Isabelle Chevallon. Participe à un stage de Gamelan à Java (Indonésie) 2012.
Obtient le Diplôme d’état (DE) de Musique actuelle en 2013.

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération