Anne de Joyeuse

La cave coopérative : Anne De Joyeuse

Cave coopérative depuis 1928 au terroir sous 2 influences climatique majeures! ! (océanique et méditerranéen). 

Description en quelques mot du domaine

En 1868, le Docteur Guyot à l'origine de la première approche scientifique moderne du vignoble français, nous livre sa conviction née de son étude du vignoble limouxin :C'est par ses vins rouges que Limoux figure et doit légitimement figurer parmi les crus à bons vins."

Il donne ainsi aux vins rouges de Limoux leurs lettres de noblesse.

C'est avec cette même conviction que la Cave Anne de Joyeuse est créée en 1929 afin de vinifier les vins rouges de Limoux et de la haute vallée de l'Aude.

Les vignerons, prenant conscience au fil du temps de la qualité exceptionnelle de leur terroir, pratiquent en 1972 les premières plantations de cépages nobles de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay.

La Cave Anne de Joyeuse devient alors le premier et le plus important vignoble méridional à s'engager pour sa totalité dans une sélection au terroir "à la parcelle".

Elle conduit à la consécration de ses vins blancs en AOC Limoux Blanc en 1989 et de ses vins rouges en AOC Limoux Rouge en 2004.

C'est une cave spécialisée en AOC limoux blanc, AOC limoux rouge, AOC malepère et en 100% pinot noir. 600 vignerons adhérents, un vignoble de 3500 Ha, et des vendanges qui mobilisent 57 villages autour de limoux.

Situé sur la ligne de partage des eaux, ce terroir pluriel nous offre un paysage verdoyant arboré de chêne vert à l'Ouest jusqu'à une garrigue méditerranéenne à l'Est. Au sud, on peut également découvrir un terroir de fraicheur et des parcelles en altitude au pied des Pyrénées.

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération