C'est en 1595, que le Sieur Bonnet, propriétaire des lieux à l'époque, choisit de s'installer à Château-Bas. C'est une ferme appartenant au Château d'Aumelas, située à flanc de colline à un kilomètre de là. L'activité est avant tout pastorale mais on y pratique également la culture de la vigne. Le seigneur du Château-Bas procède à des transformations, et la bâtisse devient alors un ravissant château flanqué de deux tours rondes et indépendantes. Depuis plusieurs siècles, la famille d'Albenas est propriétaire du Château.
Aujourd'hui, Jean-Philippe et Geoffroy ont rendu l'activité viticole originelle de ce domaine.
Ils exploitent 17 hectares de vignes AOC Coteaux du Languedoc en 2011 et choisissent une viticulture respectueuse de l'environnement.
Les vieilles parcelles en jachère retrouvent leur vocation originelle, les tonnes de caillous enlevées manuellement laissent place aux jeunes plantiers et petit à petit des terrasses cassnt les dévers. Ce terroir bénéficie d'un climat très caractéristique favorisant une maturation optimum. La vigne y est cultivée manuellement en agriculture biologique, pour préserver la biodiversité présente au sein du vignoble. Ensuite commence le travail en cave, un mélange de tradition et de passion.
Les vieux gestes côtoient des procédés modernes permettant une meilleure extraction des arômes du raisin. C'est ainsi que les senteurs de guarrigue environnante sont mises à jour, tel le poivre et le cade...
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier