Bandol produit des grands vins depuis longtemps. Ce n'est pas un hasard si c'est une des toutes premières Appellations crée, en 1941. C'est aussi l'une des rares à posséder son propre cépage, ici le Mourvèdre.
A 50 ans, Henri et Catherine de Saint Victor tombent littéralement amoureux du site très extraordinaire de Pibarnon, de sa vue. Des vins, aussi. C'est leur prédécesseur piémontais, qui les élaborait, véritable magicien qui entretenait mystère, accent et perfectionnisme, sur seulement 3 ha et demi. C'est donc en 1978 que la famille Saint Victor s'installe avec la foi des néophytes, dans cette Provence Calcaire, dure et aride, digne de Manon des Sources. Ils partent immédiatement à l'assaut de la colline, pour remodeler et restaurer les restanques en vastes amphithéâtres, respectant le terroir et les strates géologiques.
C'est ainsi qu'a démarré une longue série de médailles d'or au Concours Général de Paris, série qui récompensait chaque année les vins, mais aussi par prolongement, les efforts accomplis dans l'agrandissement progressif de la propriété.
Aujourd'hui, après 25 ans, le Château de Pibarnon s'étend sur environ 50 ha, répartis en une multitude de restanques. Elles coiffent la colline sur toutes les expositions, et les plus lointaines sont à 1 ou 2 kilomètres. Eric de Saint Victor a rejoint la propriété, il y a une dizaine d'années. C'est lui qui s'en occupe maintenant à part entière, aidé par une équipe jeune, motivée et compétente.
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier