Domaine Caujolle Gazet

Cuvées disponibles sur notre boutique en ligne :

Cuvées également disponibles à l'achat sur place

Andantino 2017, Bianca 2017

Le Domaine Caujolle-Gazet  est situé en bordure immédiate du flanc sud du plateau du Larzac sur les communes de Lauroux et Poujols au nord de Lodève, département de l'Hérault. Le sol est constitué d'éboulis argilo-calcaires, avec une forte pierrosité.

Le secteur est sous la double influence de la méditerranée et des premiers reliefs importants de la bordure sud du Massif Central, d’où un climat très contrasté mais relativement froid et humide, propice à une forte expression de la finesse dans les vins. Les sols, bien que fort pierreux présentent néanmoins une belle fertilité, alliée à une pluviométrie importante :

La vigne s'y développe dans des conditions exceptionnelles sans les à-coups trop souvent destructeurs du climat méditerranéen.

Étant localisées sous les éboulis du Larzac, les parcelles du domaine sont marquées par des versants fort pentus avec des expositions nord ou nord est, qui limitent les risques de températures extrêmes.

Ces conditions naturelles en font probablement l’un des plus grands terroirs du Languedoc…

Caujolle Gazet - Alain Gazet
 

Le projet de création du Domaine Caujolle-Gazet est basé sur mon relationnel fort à la terre depuis mon enfance.

J'ai volontairement orienté mon cursus de vie vers ce métier de paysan.

Après mes études d'ingénieur agro et DEA de géographie rurale j'ai suivi une carrière outre-mer (Amérique du Sud, Afrique)  sur des projets de développement agricole tant auprès de petits paysans que de grosses structures agro-industrielles. Au retour de 12 ans d'expatriation, j'ai créé le domaine des Grécaux sur le terroir de Montpeyroux (34).

Le domaine Caujolle-Gazet est une nouvelle aventure dans un secteur encore relativement méconnu mais qui présente pourtant tous les aspects d'un grand terroir en devenir.

Il est absolument enthousiasmant de prendre part à la révélation du potentiel de cette zone en compagnie de vignerons talentueux qui sont aussi des amis proches, j'ai nommé Olivier Jeantet (Mas Haut-Buis), Géraldine Laval (Clos Maïa) et Julien & Delphine Rousseau-Zernott (Domaine du Pas de l'Escalette).

Le vignoble du domaine est de petite taille (5 ha). Cette  surface est appelée à évoluer légèrement (jusqu’à 6 ha). L’encépagement en rouge est pour le moins éclectique : Carignan, Grenache noir, Merlot, Pinot noir et Syrah. Des surgreffages menés au printemps 2011 produiront dès 2012 du Chardonnay et du Grenache blanc.

Je cherche par une conduite naturelle du vignoble à favoriser la vie du sol , de sorte qu'il génère un milieu favorable au développement de plantes en bonne santé.

La vie du sol...je suis persuadé que c'est la clef! 

Le domaine est officiellement en cours de conversion à l'agriculture biologique (contrôle par ECOCERT). Nous appliquons des techniques issues de la phytothérapie, de la biodynamie et de la bio. La plupart des traitements consistent en des applications dynamisées de tisanes et d’huiles essentielles. L'entretien et le renforcement de la biologie du sol sont basés sur le respect du calendrier biodynamique des interventions, l'apport de composts, de BRF et de préparations dynamisées. La gestion maîtrisée de l'enherbement est également un point capital pour favoriser le développement des lombrics.

Alain GAZET

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération