Domaine de Baraillon

Devant le verre d'Armagnac, tout l'environnement gascon vous revient en mémoire : le terroir, les hommes , la légende...

 
 
Historique

La famille Claverie s'installe en 1748 comme Tisserand sur la commune de Lannemaignan, situé dans le Sud-Ouest aux confins des départements du Gers et des Landes, dans la meilleure région du Bas-Armagnac (Le Grand Bas-Armagnac).

Quelques années plus tard, après avoir acquit quelques lopins de terre, la famille Claverie devient producteur de vins de table et de Bas-Armagnac.

La tradition se poursuit de père en fils pour arriver jusqu'à Maxime Claverie, maire de la commune de Lannemaignan comme ses ancêtres, possédant 8 Ha de vigne.

Paul Claverie, son fils, arrive à 150 Ha de SAU dont 16 Ha de vigne en production Bas-Armagnac, pour un stock d'alcool pur de 270 Hl.

Les cépages sont la Folle Blanche, l'Ugni Blanc et le Bacco 22A pour l'Armagnac, et le Colombard pour le vin de table.

En 2001, après avoir eu son diplôme du Baccalauréat Professionnel de Victiculture et d'œnologie, Laurence Claverie, sa fille, s'installe sur le Domaine de Baraillon.

Les cépages plantés sont le merlot et le cabernet franc pour le vin de liqueur rouge ou vin de table et le gros manseng pour le vin de liqueur blanc ou vin de table.

En 2002, 1ère production de vin de liqueur...



L'Armagnac, quelques précisions

L'Armagnac est distillé dans la tradition Armagnacaise (52 degrés) et vieillit dans les fûts de chênes du pays de nos chais, dans notre domaine.

Ce Bas-Armagnac n'a été transféré en bouteille que tout récemment, lorsque nous l'avons considéré comme parfait, pleinement épanoui par ces longues années de vieillissement, en lui conservant sa force naturelle (degrés réels de 44° à 49° suivant les millésimes).

Nous n'ajoutons ni eau ni caramel dans nos Bas-Armagnacs pour réduire le degré ou accélérer le vieillissement.

Le Domaine de Baraillon, situé sur les communes de Le Frêche (Landes) et Lannemaignan (Gers), s'étend sur une surface de 20 Ha et l'eau de vie la plus ancienne dans nos chais est le 1893.

Tous nos Bas-Armagnacs sont millésimés à partir de 10 ans. Nous sommes présents dans toute la France et exportons vers les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

Nos eaux de vie ont été distillées par la famille Claverie dans la plus pure tradition Armagnacaise, vieilli en fûts de chêne du pays,

à l'abri dans les chais ancestraux du Domaine de Baraillon au cœur du meilleur cru de notre belle région : le Grand Bas Armagnac, à la limite du Gers et des Landes.

Ce Bas Armagnac a été transféré en bouteille, en lui conservant sa force naturelle (de 42 %vol, à 49 %vol, suivant les années), que tout récemment,

lorsque nous l'avons considéré comme parfait, pleinement épanoui par ces longues années de vieillissement.

L'eau de vie millésimé la plus vieille est le 1893.

Le Domaine de Baraillon exploité par la famille depuis 1748, son vignoble s'étend sur une superficie de 20 ha, et est composé de cépages :

Folle Blanche, Ugni Blanc, Bacco 22A (Bas Armagnac) et Colombard, Gros Manseng, Merlot, Cabernet Franc (Vin de Liqueur).

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération