Domaine de Roquemale

Domaine de 11 hectares de vignes crée en 2001 et situé sur la commune de Villeveyrac (Ouest de Montpellier). Valérie Tabaries et Dominique Ibanez ont été séduits par le terroir, l’exposition et le potentiel des cépages. Leur but est de produire des vins sincères qui donnent du plaisir immédiat ! 


ROQUEMALE signifie en patois « Mauvaise roche » ce qui est en fait une aubaine pour la vigne qui produit peu de raisins avec une forte concentration. Les rendements de nos vignes sont de l’ordre de 30HL / hectare en moyenne.


Les vignes sont âgées de 15 à 60 ans.


Les sols sont argilo-calcaire à forte pierrosité et contiennent les anciennes galeries de Bauxite. Cette zone fait partie des « Grés de Montpellier » et se caractérise par une influence maritime avec des nuits fraîches et des journées plus chaudes permettant d’obtenir des maturités très abouties.


"Nous cultivons nos vignes avec beaucoup de soin et de présence pour obtenir le meilleur fruit : Taille courte en gobelet ou cordon de Royat adaptée aux cépages. Labour régulier et passage interceps. Ebourgeonnage au cœur de souche au printemps si nécessaire. Aucun engrais chimique, seulement des amendements organiques pour reconstituer le taux de matière organique du sol.Traitements bio à base de sulfate et soufre.  Nos vignes et nos raisins sont cultivés et vinifiés selon les codes de l’agriculture Biologique certifiés AB ECOCERT depuis 2008."

Cuvées disponibles sur notre boutique en ligne :

Cuvées également disponibles à l'achat sur place

Léma Magnum 2012, Léma Magnum 2015, Mâle Magnum 2012, Mâle Magnum 2015, Les Cistes rosé 2017, Sans Filet 2016, Sans Filet 2017

Roquemale veut dire "roche dure" mais pas tête dure !

Roquemale Story
14/01/2015

 
Roquemale
 
Roquemale
 
 
Le domaine

ROQUEMALE signifie en patois « mauvaise roche » ce qui est en fait une aubaine pour la vigne qui produit peu de raisins avec une forte concentration.

Domaine Roquemale
 

Nous avons acheté en août 2001, 10 hectares de vigne en AOC Coteaux du Languedoc d’un seul tenant situés sur la commune de Villeveyrac. Toutes nos vignes sont rassemblées dans une petite vallée au pied de laquelle se tient un ancien viaduc qui est devenu notre emblème.

Cette vallée bénéficie d’un vrai micro-climat très bénéfique pour la vigne.

Les vignes âgées en moyenne de 20 ans sont entourées par la garrigue, certaines en coteaux.

Les sols sont argilo-calcaire à forte pierrosité. On trouve aussi beaucoup de sols rouges avec la proximité d’une mine d’extraction de minerai de bauxite.

Cette zone fait partie des « Grés de Montpellier » et se caractérise par une influence maritime avec des nuits fraîches et des journées plus chaudes permettant d’obtenir des maturités très abouties.

Les cépages du domaine sont la Syrah, le Grenache, le Cinsault, l’Alicante, le Mourvèdre, la Marsanne, la Roussanne et le Grenache Blanc et le Viognier…

La culture de la vigne

Nous cultivons nos vignes dans le respect de l’environnement pour obtenir le meilleur fruit :

  • Taille courte en gobelet ou cordon de Royat adaptée aux cépages
  • Labour régulier pour permettre aux racines de pénétrer en profondeur pour aller chercher l’eau et éviter ainsi le stress hydrique
  • Ebourgeonnage au cœur de souche au printemps
  • Aucun engrais, seulement des amendements organiques ou fumiers naturels pour reconstituer le taux de matières organiques du sol
  • Traitements à base de sulfate de cuivre et soufre à l’eau basés sur l’observation des parcelles.
La vinification

Le raisin est ramassé le matin à la main, à pleine maturité pour conserver l’intégrité des baies et apporter à notre vin le maximum d’arômes. Chaque parcelle est vinifiée séparément.

La vendange est égrappée, légèrement foulée et nous faisons des remontages et des pigeages journaliers. Les macérations en cuve durent entre 3 et 8 semaines suivant la structure du vin que l’on veut obtenir. Les élevages en cuve vont de 9 à 24 mois suivant les cuvées. En 2008 nous avons commencé un petit élevage barrique sur certains de nos vins. Les assemblages sont différents chaque année pour faire ressortir le meilleur du millésime.

Les quelques récompenses

- Médaille d’or Rosé Les Cistes au concours des grands vins Languedoc 2009ð Médaille de Bronze pour notre premier blanc au concours des grands vins Languedoc 2008

- Sélection vins incontournables RFV juin 2007

- Citation GUIDE HACHETTE 2004 – 2007- 2010

- 18/20 dans TERRE DE VINS juin 2005

- Deux étoiles au GUIDE HACHETTE 2004

- Une médaille d’or au CHALLENGE INTERNATIONAL DU VIN à BLAYE en 2003

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération