Domaine du Gour de Chaulé

Cuvées disponibles à l'achat sur place

Gour de Chaulé Gigondas 2010, Gour de Chaulé Gigondas 2011
Historique

Au début du siècle dernier, le Domaine était partagé entre la culture de la vigne et de l'olivier. Au fil des années et des générations, le vignoble s'est constitué. En 1970, Rolande Beaumet, grand-mère de Stéphanie entreprend avec un grand succès la commercialisation de son vin en bouteilles.

En 1985 c'est sa fille Aline qui développe et modernise l'exploitation en choisissant l'agriculture Raisonnée (Respect de l'environnement) en collaboration avec une ingénieur Agri et en adhérant dés 2002 à la démarche qualitative HACCP.

Aujourd'hui c'est au tour de Stéphanie de reprendre le flambeau de ces femmes qui ont tant donné au Domaine. Aline BONFILS et sa fille Stéphanie FUMOSO.

Un vignoble dirigé depuis 1970 par des femmes. De nombreuses récompenses dont le coup de coeur du Guide HACHETTE 2008 ou Fémivin.

Terroir et Encépagement

Le domaine de 10 hectares est constitué de 23 parcelles dont les diversités de terroir et d'exposition contribuent à créer une vaste palette aromatique que l'on retrouve dans nos vins.

L'âge moyen des vignes est de 55 ans et notre plus vieille parcelle plantée par l'arrière grand-père de Stéphanie, Eugène, est aujourd'hui centenaire (1901). Les rendements sont faibles entre 30 et 32 Hl/Ha et sont le résultat d'un travail constant et respectueux de nos vignes et de notre environnement.

L'encépagement fait la part belle au cépage roi de l'appellation : le grenache mais certaines parcelles sont plantées avec un peu de syrah et de mourvèdre sans oublier une pointe de cinsault pour les rosés.

Comme aime à le dire Aline BONFILS, « chez les vigneronnes du Gour de Chaulé, l'esprit du terroir et la typicité de l'appellation ont résisté aux nouvelles modes... »



Nos vinifications

Réalisées dans la cave crée il y a un siècle par Eugène BONFILS, elles sont l'accomplissement du travail de la vigne durant toute l'année.

Un matériel de cave moderne et performant, le suivi de toutes nos vinifications par notre oenologue Conseil, le goût du « bien-faire » et du bon nous permettent d'offrir à nos clients, d'années en années, une belle régularité dans la qualité de nos millésimes.

Nos vendanges sont manuelles avec tri sélectif et sans égrappage.

La macération est traditionnelle, avec thermorégulation, contrôle des densités et des températures matin et soir.

Les cuvaison durent environ trois semaines et s'accompagnent de remontages à l'air, délestages, et dégustation des moûts.

A la fin des fermentations alcooliques et suivant l'évolution des tanins, c'est le décuvage.

Les premiers assemblages ont lieu après la fermentation malolactique et les soutirages.

Commence alors l'élevage dont une partie dans des foudres centenaires.

Nos vins rouges sont non collés et non filtrés.

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération