Véritable pionnier, François PUGIBET reprend le domaine en 1966. Soutenu par sa femme Jeannette, il va transformer la propriété familiale et largement contribuer au renouveau du vignoble languedocien. Vincent, un des fils, le rejoint en 1997. Loin de se reposer sur leurs acquis, ils dynamisent encore plus le domaine : le vignoble s'accroît, l'irrigation fait son apparition, les capsules à vis se développent. Dès 2001, toujours à la recherche de qualité, les Pugibet élaborent des vins partielement désalcoolisés, réel succès commercial (et gustatif) avant de se lancer dans la crétion de cépages résistants "hybrides" permettant de faire pousser la vigne sans aucun traitement ...
Un Domaine Familial depuis quatre générations, toujours à la pointe de la recherche et de l'innovation.
Véritable pionnier, François PUGIBET reprend le domaine en 1966. Soutenu par sa femme Jeannette, il va transformer la propriété familiale et largement contribuer au renouveau du vignoble languedocien.
Ligures, Celtes, Grecs, se sont succédés sur ces terres avant qu'arrive la septième légion romaine qui fit de Béziers une ville avec son forum et ses arênes (dont il reste quelques vestiges). A l'époque, la culture de la vigne se développe si bien qu'elle concurrence les vignobles transalpins.
Un millénaire plus tard, Béziers est une ville prospère qui se trouve prise au centre de la terrible croisade des Albigeois. Au nom de l'éradication de l'hérésie cathare, Simon de Monfort va massacrer une bonne partie de la population.
Au XVIII siècle, Pierre Paul Riquet crée le Canal du Midi, chef d'œuvre de technique, qui va dynamiser l'économie du pays et particulièrement de la vigne. Le XIX siècle voit fleurir les châteaux "pinardiers" témoins d'une prospérité qui s'achève dans la surproduction et la révolte de 1907.
Depuis les vignerons comme ceux des Coteaux du Libron, ont fait de beaux efforts pour s'adapter à des consommateurs toujours plus exigeants.
Créé à la fin du XIXème siècle par M. Louis PUGIBET, maréchal-ferrant, le domaine de la Colombette a été transmis de génération en génération depuis plus d'un siècle.
Situé au Nord de Béziers, aux portes même de la ville, sur le coteau séparant les plaines de l'Orb et du Libron, le vignoble bénéficie d'un emplacement privilégié. Face à la Méditerranée, il s'étage sur 100 m de dénivelé. Il jouit ainsi d'une diversité pédologique et d'une protection naturelle contre les gelées.
Véritable pionnier, François PUGIBET reprend le domaine en 1966. Soutenu par sa femme Jeannette, il va transformer la propriété familiale et largement contribuer au renouveau du vignoble languedocien.
Il commence par rénover le vignoble. Il plante les premiers Lledoner au printemps 1968, puis, rapidement, de la Syrah. Le sauvignon et le chardonnay (la fameuse ambroisie du grand-père maternel) s'enracinent dès le début des années 80. Le vignoble évolue progressivement de 5000 à 8000 pieds/ha, se rapprochant ainsi des modèles les plus qualitatifs. La taille en cordon de Royat se généralise dès 1986 et un soin rigoureux est apporté au palissage. Il modernise l'outil de production. En 1981, l'une des toutes premières machines à vendanger du Languedoc équipe le domaine. Le Chardonnay fermente dans des barriques neuves dès 1989 et la cave ne cesse de se perfectionner.
Des premières bouteilles en 1979, en passant par le podium des Chardonnays du Monde en 1995 ou le Trophée Gault et Millau des vins de cépages de 1991, cette passion pour la viticulture a largement été récompensée au fil des années.
Formé à Bordeaux, diplôme d'ingénieur agronome en poche, son fils Vincent le rejoint en 1997. Loin de se reposer sur les acquis, il dynamise encore plus le domaine. Sous son impulsion, le vignoble s'accroît, l'irrigation fait son apparition, les capsules à vis se développent. Dès 2001, toujours à la recherche de qualité, il s'inquiète de l'augmentation chronique du taux d'alcool des vins. Après de longues recherches, le Domaine de la Colombette devient un des leaders incontestables dans la maîtrise de l'alcool des vins.
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier