Domaine Virgile Joly

Le Domaine Virgile Joly est situé sur l’un des meilleurs terroirs du Sud de la France : l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlé (AOC) Coteaux du Languedoc - Saint Saturnin. Les producteurs de Saint Saturnin sont au centre de la nouvelle appellation Terrasses du Larzac, et ont pour objectif de repositionner leur appellation au niveau communal et viennent de se doter d’un nouveau cahier des charges pour attendre leur objectif. Les parcelles sont situées sur de vastes terrasses caillouteuses argilo-calcaires culminant entre 100 et 400 m d’altitude plantées de vieux Grenache, de Syrah et de Carignan, conjugués à la richesse du climat méditerranéen. Ce terroir exigeant est travaillé dans un total respect de la nature pour permettre au Domaine Virgile Joly d’offrir des vins sincères et francs à la riche palette aromatique.

Cuvées disponibles sur notre boutique en ligne :

Cuvées également disponibles à l'achat sur place

Saturne rosé 2017, Virgile 2011, Virgile Blanc 2005
Le domaine

Au sud de la France, au pied du plateau du Larzac, face à la méditerranée, à Saint Saturnin de Lucian, se trouve le domaine Virgile Joly.

Nous sommes certifiés Bio depuis 2003, la première année de conversion était en 2000 et nous avions commencés par l'approche bio-dynamie que nous associons toujours actuellement à notre travail bio.

Nous sommes aussi très impliqués au sein du fonctionnement du domaine dans l'environnement durable:

  • utilisations de bouteilles allégées,
  • gestion papier recyclé,
  • utilisation d'encres pour nos brochures non polluantes,
  • gestion des déplacements .
Le Vigneron

2000 : Virgile Joly crée le domaine sur 1 Ha, pour sa 10éme vinification, après avoir travaillé comme œnologue en France et au Chili.

2001 : Le vignoble passe à 4.5Ha, il est converti en agriculture biologique (certifié par ECOCERT).

L'écrivain Patrick MOON, passe 15 jours par mois, sur le domaine. Il écrit « VIRGILE'S VINEYARD, A year in the Languedoc wine country» (Ed John Murrays ) dont Virgile Joly et son domaine sont les fils conducteurs.

2002 : achat de 3 hectares de vigne.

2003 : Magdalena Bogucka la compagne de Virgile Joly s'installe sur le domaine.

Après l'euphorie de la création, vient le moment de structurer le domaine, afin de sans cesse, améliorer le vignoble, sa culture et le travail de cave, ainsi que l'administration du domaine et la commercialisation des vins.

Publication du livre de Patrick Moon.

2004 : la sœur de Magdalena : Marta Bogucka rejoint l'équipe. Elle va seconder Virgile Joly dans le travail de la vigne et de la cave.

2006 : Le domaine occupe trois personnes, cultive 8.5 Hectares pour une production proche de 2500 Caisses, soit environ 30000 bouteilles.

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération