Plan de l'Homme

Cuvées disponibles sur notre boutique en ligne :

Un domaine qui respecte son terroir !!


Mais le terroir n’a pas besoin de respect, il s’impose ! Ce qu’il faut, c’est l’accepter, l’accompagner, souscrire à ses lois, y trouver son contentement. Et, humblement, en célébrer le résultat.

Constater l’admirable adéquation des vins aux paysages des Terrasses du Larzac, à ses couleurs criardes, -rouge brique de la terre, vert cru de la vigne, bleu profond du ciel-, à la violence du climat, diluvien quand il pleut, torride quand il fait beau, polaire quand il fait froid… Et pourtant, comment sont-ils, ces vins ? E-qui-li-brés !

Plan de l'Homme
 

Au pied du causse du Larzac, le paysage parsemé de capitelles centenaires se pare du rouge brique des ruffes (pélites riches en oxydes de fer de l’époque Permienne).Mais les sols sont aussi constitués de grès, de schistes, et parfois, aux abords des cours d’eaux, de galets roulés.

Les oliviers et les chênes verts accompagnent encore la vigne, attestant par leur présence de la proximité de la Méditerranée. Les précipitations parfois diluviennes sont, elles aussi, caractéristiques du climat méditerranéen.
En revanche, les nuits très fraîches de fin d’été et les hivers aux températures parfois glaciales indiquent que sur ce terroir le plus septentrional du Languedoc, l’influence maritime diminue, et le climat prend un caractère plus continental.

Estival'Off #9 - 2012 - Rémi Duchemin - Le Plan de l'Homme
 

Rémi Duchemin est un homme qui aime connaître ses vins ; cette connaissance passe par le contact physique avec la matière première. Lors de la macération des raisins, le pigeage* est effectué en sautant littéralement dans les cuves !

(Ce n’est pas si horrible qu’il y paraît, la fermentation est un processus de purification biologique, l’alcool et les tannins éliminent la plupart des bactéries…)
Cette méthode, outre qu’elle est la plus efficace pour mélanger les raisins, permet de fait d’acquérir une connaissance « en profondeur » de l’évolution des vins en cours d’élaboration.


*opération consistant à enfoncer le chapeau, formé au dessus de la cuve en fermentation, dans la partie liquide (moût) afin d’extraire  les tannins et …

 
 

Le vignoble est constitué essentiellement de vignes ayant ateint leur âge de maurité: si la Syrah n’a qu’une vingtaine d’années, le Grenache et le Carignan ont plus de quarante ans et le Cinsault est cinquantenaire.

Les 15 hectares du Plan de l’Homme ne produisent pas plus de 15 à 20 hectolitres de vin chacun : à la pauvreté des sols, à la rigueur du climat s’ajoutent une taille sévère et une sélection rigoureuse des raisins au cours des vendanges, entièrement manuelles.

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération