Vigneron passionné, convaincu du potentiel du terroir des Terrasses du Larzac, Jean-Pierre Jullien crée le Mas Cal Demoura dans les années 70. Membre actif du renouveau qualitatif de la viticulture languedocienne, il réalise ses premières vinifications en 1993 avec les raisins issus de ses meilleures parcelles situées autour du village de Jonquières.
Il transmet le flambeau fin 2003 à Isabelle & Vincent Goumard, passionnés de vins, diplômés en œnologie de l’Université de Dijon qui reprennent alors le domaine. Ils enrichissent alors le parcellaire du domaine avec des vignes issues du Mas Jullien sur le terroir de cailloutis calcaires très qualitatif des Combariolles.
Depuis presque 20 ans, ils poursuivent leur quête de grands vins de terroir, par un travail acharné et une recherche permanente d’amélioration, tant à la vigne qu’à la cave.
Ce n'était bien entendu pas notre première visite au domaine; les vignerons, tout comme nous qui sommes un peu des ambassadeurs de leur travail, aiment à garder le contact à domicile, permettre à leurs partenaires d'échanger, de suivre les évolutions autour de leur cave et de leur philosophie.
En cette fin février 2021, puisque nous avons plus de temps qu'à la normale, c'est avec enthousiasme que nous sommes allés nous reconnecter à la terre et au ciel, buvant les paroles de Vincent Goumard avant de déguster les vins !
Ce jour-là, le printemps nous avait offert un avant-goût de sa bonté pendant que nous suivions Vincent dans la parcelle des Combariolles. De loin, le Mont Saint-Baudille nous observait avec bienveillance, dans cette sérénité que tous ont qualifié de "plus beau bureau du monde". Le vigneron nous a confié ne pas pouvoir rester trop longtemps loin de ses vignes. Même lorsqu'il n'y a rien de particulier à y faire, un petit tour s'impose.
Il y a fort fort longtemps, la vue était différente pour Isabelle et lui, de leurs bureaux de La Défense.
Un parcours qui conforte dans l'idée que tout est possible, dans la vie. Unis, ils se sont hissés d'un sommet à l'autre, rapidement, si l'on considère la reconnaissance qu'ont acquis leurs vins à travers les papilles des connaisseurs.
"Toujours en train d'apprendre", avons-nous titré, car à écouter Vincent Goumard, il lit TOUT, absolument tout ce qui concerne la vigne, les interventions des uns et des autres, les courants et les contre-courants, les techniques et les technologies n'ont pas de secret pour lui, vous pouvez toujours essayer de le coller, il s'informe en permanence. Savoir pour mieux choisir, mieux avancer, toujours évoluer (même si "évoluer" peut parfois signifier "revenir en arrière" !), l'apprentissage est permanent.
Donc nous sommes restés déjeuner !
L'hospitalité va de pair avec les grands vins, qui sont faits pour être partagés. Merci pour cette belle journée en Terrasses du Larzac, nous sommes requinqués, heureux et fiers de vous compter parmi nos belles références de cave depuis toutes ces années !
Retrouvez le Mas Cal Demoura dans le dernier numéro de La RVF (mars 2021) !
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant O'uest
Saint Jean de Védas
271 rue Théophraste Renaudot 34430 Saint de Jean de Védas
Et aussi...
Découvrez nos
autres établissements
Bassin Jacques Coeur à Montpellier
ouvert de 10h à minuit
/ en service continu 7j/7
Saint de Jean de Védas
ouvert de 10h à minuit
/ du lundi au samedi