Château de Jonquières

Cuvées disponibles sur notre boutique en ligne :

Jonquières, petit village typiquement languedocien, est situé sur la rive droite de l'Hérault, au pied du plateau du Larzac. Il puise ses origines au XIIIème siècle dans l'implantation d'une maison seigneuriale, le Château de Jonquières. Propriété des Saint Jean, puis des Vissec de Latude, le château n'est pas abandonné, mais remanié au XVIIème siècle. Depuis ces temps immémoriaux la culture de la vigne y fut toujours présente. Par le jeu des héritages successifs, il devient la propriété des Lansade, baron de Jonquières. N'ayant aucun descendant direct, le château et les terres sont légués à la famille Cabissole au début des années 70. C'est à François de Cabissole que revient la tâche de sauver ce vignoble laissé à l'abandon. Après avoir replanté la plupart des parcelles, il se lance alors dans la cave particulière en 1992. Depuis 2005, quatre belles chambres d’hôtes et un gîte offrent une base idéale pour un séjour en Languedoc.

Château de Jonquières
 

Le vignoble actuel se développe sur un terroir issu des éboulis calcaires provenant du Larzac, un sol très drainant apte à donner des vins de forte expression.

Aujourd'hui, travaillées avec respect, les terres sont labourées ou enherbées. Quant aux vignes, une taille courte, des travaux de printemps sérieux, des traitements calculés et des vendanges manuelles avec une équipe fidèle, permettent d'exprimer un vrai travail de vigneron. Chaque parcelle reçoit un soin personnalisé en fonction de l'âge et du cépage. Syrah, grenache, mourvèdre, carignan et cinsault, particulièrement adaptés au climat méditerranéen, sont à l'origine des vins rouges. Le chenin et le grenache blanc composent le vin blanc.

Estival'Off #5 - 2012 - Charlotte de Cabissole - Château de Jonquières
 
Château de Jonquières - Clément - 19/VIN - Juin 2012
 

En 2014, Charlotte et Clément de Béarn (leur fille et gendre) prennent leur suite et s’installent à leur tour au domaine pour continuer le travail et la valorisationde ce beau terroir.

Le vignoble s'étend aujourd'hui sur 8 hectares et la production se situe autour de 20000 bouteilles par an. Depuis 2004, quatre chambres d’hôtes et un gîte offrent une base idéale pour un séjour en Languedoc.

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération