C'est dans ce lieux magique entre terre et mer qu'est élaboré un des fleurons du Languedoc. Idéalement situé sur le versant sud de la Clape ce qui permet d'élaborer des vins d'une exceptionnelle qualité.
Un domaine vinicole ne mérite la dénomination de Château que si en son sein un bâtiment a reçu une telle distinction durant son histoire. Celle de la Négly débute au 18éme siècle où le Château portait le nom d’Ancely. En 1781, la propriété pris le nom de Nerly pour enfin s’appeler LA NÉGLY en 1807. Plusieurs familles se sont succédées à la tête du domaine. Dans les années 30, la famille Piquemal s’installe au château avant de le céder en 1992 à M. Jean Paux-Rosset. La famille Paux-Rosset va orienter définitivement le vignoble dans une production qualitative. Le mode cultural est modifié et les vignes sont entièrement réencépagées. Le domaine voisin de Boède est pris en fermage. Avec l’aide de l’oenologue conseil M. Claude Gros, la vinification va être totalement repensée avec pour seul objectif la qualité. Ensemble, ils rachètent en 2006 le domaine de Boède avec un troisième partenaire, Alain Wittner.
Le vignoble de la Négly s’étend sur 50 hectares et celui de Boède sur 25. Afin de mieux valoriser celui-ci, la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre ont remplacé l’Aramon, le Terret, le Carignan blanc. La machine à vendanger a cédé la place aux sécateurs et aux cagettes. La culture raisonnée est un objectif majeur, rien n’est laissé au hasard, ébourgeonnage, effeuillage, vendanges manuelles, double tri sur table, rendements faibles et maîtrisés.
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier