Géraldine, passionnée d'équitation cultive la vigne comme on écrit des poèmes.
En altitude, elle prend tous les risques pour laisser les terroirs s'exprimer en respectant les cycles lunaires et en vinifiant sans excès.
C'est de la haute voltige !
"Après mes études et mon apprentissage sur les différents terroirs Français, je décidais de créer mon propre domaine. Mon cœur a balancé pour les Terrasses du Larzac et plus particulièrement les villages de Lauroux et Poujols. Je suis fière de vous présenter le Clos Maïa.
La région est vraiment magnifique, et les points de vue depuis les vignes sont à couper le souffle (Montagnes abruptes, plateaux ou champs d’oliviers). Tout commence par une balade à la recherche de belle vignes. Là-bas, tout au bout d'un petit chemin de Lauroux, deux parcelles de grenache semblaient m'attendre!!!"
Géraldine Laval, vigneronne
Extrait d'un article de la Revue du Vin de France :
"Géraldine Laval, la compagne d'Olivier Jeantet (Mas Haut-Buis), a repris en 2009 quelques parcelles de vignes d'altitude (350 à 400 m) dans les Terrasses du Larzac, sur le secteur de Pégairolles-de-l'Escalette. Après une solide formation et de nombreux stages chez de grands vignerons français, elle s'attache à retrouver les équilibres naturels de la vigne pour produire des vins digestes, droits et fins, d'une précision et d'une maîtrise remarquables au bout de seulement trois années de labeur.
Planté de vieux grenaches et de terret (et de chenin qui n'arrivera en
production qu'en 2014), ce domaine couvre à peine 5 ha. Nous sommes tombés sous le charme de cette production singulière et cohérente, emblématique de la nouvelle vague languedocienne."
"Les sols sont argilo-calcaires (Eboullis calcaire du Larzac). Le climat tout particulier de cet endroit m’a aussi poussée dans la direction de ces terroirs : une pluviométrie bien supérieure à la moyenne régionale accompagnée de sols très drainants apportent aux vignes une alimentation hydrique toujours présente mais jamais en excès, le vent du nord est notre antibiotique naturel, l’altitude des vignes (entre 400 à 500m) offre des températures plus fraîches que sur les autres
terroirs des terrasses du Larzac, ce qui se retrouve d’ailleurs dans les vins.
Tous ces paramètres me permettent de conduire le Clos en Agriculture biologique, chose essentielle pour retrouver le vivant et la vibration dans les vins. Les herbes poussent naturellement pour créer de la vie au cœur des vignes, preuve d’un équilibre retrouvé. Les cycles des lunes sont respectés et la vinification est réalisée sans excès pour laisser les terroirs s’exprimer."
G. Laval
Contactez-nous
Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !
Restaurant 0ʼSud
Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier