Divem

En plus d'être vigneron, Gil Morrot travaille également pour l'INRA dans la recherche sur les sensations olfactives et gustatives du vin...
DIVEM est un domaine de petite taille (3.5 ha), avec la volonté de le rester. L’ambition affichée est de réaliser des vins exceptionnels par leur concentration et l’étendue de leur palette arômatique.
Trois vins sont produits au domaine, vous pouvez les retrouver dans notre cave.

Cuvées disponibles sur notre boutique en ligne :

Cuvées également disponibles à l'achat sur place

Carpe Divem 3 Magnum , Divem Magnum 2016, Divem Magnum 2017, Coco Piche de Divem

À part être vigneron, Gil Morrot travaille également pour l'INRA dans la recherche sur les sensations olfactives et gustatives du vin...

DIVEM
 

DIVEM est un domaine de petite taille (3.5 ha), avec la volonté de le rester.

L’ambition affichée est de réaliser des vins exceptionnels par leur concentration et l’étendue de leur palette arômatique.

Trois vins sont produits au domaine, vous pouvez les retrouver dans notre cave.

Le bistrot du vin 2 : La Jasse castel
 

Pour la petite histoire, DIVEM et La Jasse Castel sont amoureux...

Du sol au raisin

DIVEM provient de deux tènements localisés entre Montpeyroux et le village d'Arboras : les Boissières et les Pradels. Une traînée d'éboulis glaciaires formant un sol caillouteux, parmi les plus "pauvres" de Montpeyroux. Ici, le Grenache majoritaire et trois autres cépages méditerranéens (Syrah, Mourvèdre et Cinsault) fournissent, non sans mal, quelques grappes par pied de vigne.

L'absence de rétention d'eau dans les sols argilo-calcaires des Boissières et des Pradels et la pénétration quasi-nulle de l'eau dans le sol argileux du lieu-dit Fontcaude sont deux phénomènes extrêmes opposés ayant la même conséquence : un stress hydrique de la vigne.

Les rendements de toutes les vignes du domaine sont, volontairement ou non, maintenus à des niveaux très faibles (10 à 15 hl/ha). Compte tenu de la limitation imposée par les caractéristiques intrinsèques des parcelles, une taille courte est généralement suffisante. Taille en gobelet, six départs à un oeil apparent.

Certains nous expliqueront que les tailles en royat ou guyot sont plus qualitatives. C'est tout simplement qu'ils ne savent pas combien un buisson de vigne formé par une taille en gobelet est capable de résister à un fléau tel que le Mistral ou la Tramontane. Il faut avoir vécu les dégâts engendrés par ces vents pour comprendre le pourquoi et le comment du type de taille et de l'orientation des vignes du Languedoc et du Roussillon.

Bien qu'ayant conscience, en pratiquant une mono-culture, de transgresser les principes fondamentaux de l'écologie, aucun produit de synthèse n’est utilisé pour la culture des vignes depuis de nombreuses années. Une fois par an, le désherbage du rang est assuré de façon mécanique par décavaillonnage des pieds.

Du raisin au vin

Les vendanges sont manuelles et les raisins éraflés.

Les raisins sont acheminées jusqu'aux cuves en caissettes ajourées pour éviter l'écrasement du raisin et permettre l'écoulement des liquides (eau ou jus de raisin).

Le raisin est égrappé mais non foulé puis mécaniquement déposé dans la cuve. Le départ en fermentation est réalisé avec les levures indigènes. Du fait de l'absence d'écrasement, les fermentations sont lentes et permettent une extraction efficace à toutes les concentrations en alcool. La fermentation alcoolique dure typiquement environ 10 jours pour le Grenache et peut dépasser les 3 semaines pour le Merlot. La petite taille des cuves (30 hectolitres) permet de limiter les montées en température au cours de la fermentation. Les cuvaisons sont longues (8 semaines pour le Grenache et 4-5 semaines pour les autres cépages) pour permettre une extraction maximale.

La fermentation malolactique s'enclenche généralement avant la fin de la fermentation alcoolique.

En fin de cuvaison, le vin de presse est immédiatement assemblé au vin de goutte.

La micro-oxygénation qui s'opère naturellement au cours de l'élevage en fût a pour effet d'assouplir les tanins du vin. Un autre effet est la clarification des vins qui sont ensuite mis en bouteille au domaine sans filtration ni collage.

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération