Domaine Binet Jacquet

Olivier Binet et Pierre Jacquet sont passionnés par le vin. 
Le vignoble a été progressivement constitué ces dernières années pour atteindre 9 hectares. Les cépages typiques du Midi de la France sont cultivés :  Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Cinsault.
Les vignes sont plantées à très haute densité, à raison de 6000 pieds par hectare, nécessaire à l'élaboration de grands vins et reprenant la densité de plantation qui était la règle autrefois.

Cuvées disponibles sur notre boutique en ligne :

Cuvées également disponibles à l'achat sur place

Binet Jacquet Eau de Vie Fleur 2014, Binet Jacquet Eau de Vie Schiste 2014
 

Olivier Binet et Pierre Jacquet sont passionnés par le vin. Leur philosophie est de produire des vins authentiques et de grande qualité.

Binet Jacquet
 
Les cépages

Notre vignoble a été progressivement constitué ces dernières années pour atteindre 9 hectares

Nous cultivons les cépages typiques du Midi de la France, qui comptent parmi les meilleurs cépages rouges du monde: Grenache (Châteauneuf-du-Pape, Priorat), Syrah (Vallée du Rhône, Sud de la France), Carignan (Priorat, sud de la France), Mourvèdre (Bandol) et Cinsault (Sud de la France).

Nos vignes sont plantées à très haute densité, à raison de 6000 pieds par hectare, nécessaire à l'élaboration de grands vins et reprenant la densité de plantation qui était la règle autrefois.

L'artisanat

Sur notre domaine, le vin est produit de façon artisanale selon les méthodes ancéstrales.

Nos vignes sont taillées en "gobelet languedocien" selon le système traditionnel, qui fait que les ceps sont taillés bas. Le travail est de ce fait certes plus difficile, mais permet de produire des vins de qualité nettement supérieure. 

Les vendanges ont lieu entre mi-septembre et début octobre. Les raisins sont récoltés au degré de maturité idéal et sont vendangés et triés exclusivement à la main.

Qualité et typicité

Selon notre philosophie, l'art de la vinification en cave consiste à faire exprimer au maximum les qualités du terroir à travers le vin. Pour cela, nous laissons macérer le vin très longtemps avec le marc de raisin (peaux, pépins, ev. rafles). Les substances importantes pour la qualité du vin sont ainsi extraites au maximum du raisin. De plus le marc est pigé une à deux fois par jour à la main. Ceci augmente de façon significative l'extraction, en particulier des tannins fins et élégants.

La fermentation se fait de façon entièrement naturelle grâce aux levures naturelles provenant du raisin, nous n'utilisons pas de levures artificielles. Nous n'ajoutons pas de produits oenologiques artificiels à nos vins, ni de sulfites avant la fin de la fermentation malo-lactique.

Élevage et finesse

Après la fermentation et la macération, nos vins sont pressés très délicatement à l'aide d'un pressoir vertical, identique à ceux qui étaient utilisés autrefois. Le rendement quantitatif obtenu avec ce type de pressoir est plus faible qu'avec des pressoirs utilisés aujourd'hui, mais la qualité du vin de presse ainsi obtenu est incomparablement meilleure. 

Ensuite nos vins sont élevés, soit un an en cuves, soit deux ans en bois de chêne, en petites barriques ou cuves tronconiques. Nous avons choisi d'éviter l'utilisation de bois neuf car nous pensons que les arômes du bois couvriraient trôp fortement ceux du vin.

En règle générale nos vins ne sont pas filtrés, ce qui peut provoquer un éventuel dépôt naturel dans la bouteille. Cependant, les vins non filtrés conservent d'autant mieux leur authenticité et complexité.

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération