Domaine La Madura

Petit vignoble de l'appellation SAINT-CHINIAN, que l'on pourrait qualifier de vignoble mosaïque.


Le domaine possède une grande diversité, tant au niveau des sols que de son encépagement, de son altitude ou de ses microclimats. Ceci constitue un des atouts de cette propriété. On qualifie dans la région ce type d'exploitation de "bien de village" : la cave se trouve dans le bourg ; le vignoble, morcelé, se situe en périphérie. 
C'est pour le potentiel qu'offre ce vignoble que Nadia et Cyril BOURGNE, convaincus de la grande qualité des terroirs du Domaine LA MADURA, ont quitté Bordeaux.

Cuvées disponibles sur notre boutique en ligne :

Cuvées également disponibles à l'achat sur place

LM 2005, Madura Classic rouge Magnum 2011
Philosophie et Savoir Faire...

L'écologie, le respect de l'environnement et de ses équilibres (vie des sols, faune auxiliaire, faune et flore), la limitation des intrants et de la production de CO2 sont pour nous des éléments déterminants dans notre façon de travailler.

Tous ces paramètres ne sont malheureusement que très peu pris en compte dans la charte « bio ». Vous pouvez tuer vos sols avec du cuivre (métal lourd), traiter beaucoup trop et sans raison (démarche non raisonnée), consommer du gasoil à outrance, ne pas respecter votre écosystème... et respecter la charte. Une certification « bio » est mieux que rien mais ce n'est pas la panacée.

Pour ce qui nous concerne, nous cherchons d'abord à avoir des sols vivants en laissant l'enherbement naturel se développer après vendange jusqu'au printemps (labour pendant cette période uniquement), cela favorise la vie des sols, limite le ravinement et réduit la consommation de gasoil. Les engrais chimiques sont bannis et seuls des apports de matière organiques sont réalisés avec des produits naturels d'origine végétale (homologués bio). Les travaux en vert dans la vigne sont très importants (besoin important en main d'œuvre pour épamprage méticuleux, palissage, effeuillage...) de façon à limiter la production, favoriser la maturation des raisins et l'expression du terroir mais aussi à obtenir un bon état sanitaire.

Cette prophylaxie nous permet de limiter au maximum les traitements grâce à une très bonne aération de la végétation et des grappes. Par exemple, l'an dernier seuls deux traitements ont été réalisés (pour lutter contre l'oïdium, aucun anti-mildiou). Il nous semble que rares sont les propriétés qui vont aussi loin dans cette démarche car elle est très coûteuse en main d'oeuvre. Notre espoir serait qu'un label soit créé qui englobe de façon objective et scientifique tous les paramètres liés au respect de l'environnement. Il en a été question lors du grenelle de l'environnement. Nous attendons, en espérant qu'émerge un label sérieux qui ne soit pas un label commercial basés sur des principes discutables.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information si vous le souhaitez. Nous vous invitons à venir observer sur place notre démarche car le discours est une chose, la pratique en est une autre.

Cyril parle de la cuvée LMchez Trinquefougasse en décembre 2008
 
 

Issu d'une famille de viticulteurs languedociens (à Caux, à côté de Pézenas), ce n'est pas le fruit du hasard si aujourd'hui Cyril a choisi de devenir vigneron à Saint-Chinian.

Après des études scientifiques (Licence de Biochimie, Maîtrise de Génétique), il s'oriente vers un DEA d'Oenologie-Ampélologie (à Bordeaux) réalisé en même temps que le Diplôme National d'Oenologue (à Dijon). Cette formation lui donnera une certaine ouverture sur les différentes cultures viti-vinicoles.

Pendant ces années d'études, il participera tous les ans aux vendanges et vinifications au Domaine du Nouveau Monde (propriété de son oncle). C'est là, sur le terrain, que son goût pour ce métier va se forger.

Après cette formation, il fait le choix de travailler dans la production et débute en 1990 au Château Lynch-Bages (Grand Cru Classé du Médoc à Pauillac).

En 1991, il a l'opportunité de devenir Directeur Technique du Château de Fieuzal, puis Directeur d'Exploitation un peu plus tard. Cette responsabilité exercée pendant 8 ans constituera une expérience très enrichissante.

C'est en novembre 1998 que le pas est franchi et que commence l'aventure, après avoir trouvé un vignoble à la mesure des ambitions de ces nouveaux vignerons.

Dès la première visite de ce vignoble, ils sont conquis par la qualité et la diversité de ses terroirs, entretenus de façon traditionnelle, avec de ce fait, des sols vivants et des équilibres biologiques respectés.

Nadia

Pour Nadia, l'épouse de Cyril, qui possédait une formation et une expérience dans le secteur du tourisme, c'est au contact du milieu viticole qu'elle prend goût à ce métier ce qui l'amènera à suivre des formations dans ce domaine, dont une qui lui permettra d'obtenir le statut de jeune agriculteur.

Depuis l'achat du vignoble en 1998, elle s'investit beaucoup dans la propriété. Elle prend en charge l'administratif et le commercial mais travaille aussi avec Cyril dans la cave ou sur le vignoble, c'est en particulier Nadia qui dirige la "colle" de vendangeurs.

Madura family
 
Le domaine

Le Domaine LA MADURA, est un petit vignoble de l'appellation SAINT-CHINIAN, que l'on pourrait qualifier de vignoble mosaïque: sa grande diversité, des sols, son encépagement, son altitude, ses microclimats. 

On qualifie dans la région ce type d'exploitation de bien de village, car la cave se trouve dans le bourg et le vignoble, morcelé, est situé en périphérie.

Celles-ci ont généralement été constituées dans le passé par des salariés des grandes exploitations viticoles situées dans la plaine, qui autrefois faisaient fortune en produisant de gros volumes de vins de table. Ces ouvriers cultivaient quelques parcelles qui n'intéressaient pas les riches propriétaires. En effet, se trouvant sur des coteaux elles étaient difficiles à travailler et produisaient très peu. Ces grands terroirs qui avaient fait dans un passé plus lointain la réputation des vins du Languedoc, sont aujourd'hui à nouveau exploités pour produire les meilleurs vins de la région.

C'est pour le potentiel qu'offre ce vignoble que Nadia et Cyril BOURGNE, ont quitté Bordeaux, convaincus de la grande qualité des terroirs du Domaine LA MADURA.

Le vignoble est entretenu avec rigueur est permet des extractions du raisin dans la longueur et la finesse. la précision de l'élevage en fûts, mis en place sur le Grand Vin à dominante syrah et de mourvèdre.

Les caractéristiques Techniques

Appellations:
A.O.C Saint-Chinian
A.O.C Coteaux du Languedoc
Vin de pays d'Oc

Surface du vignoble: 14,3 hectares
dont en A.O.C: 13,1 hectares
en Vin de pays: 1,14 hectares en Blanc

Surface de la popriété: 34 hectares

Géologie: Sols argilo-calcaires (divers) et sols de schistes

Altitude: de 150 à 300 m

Cépages en zone AOC: Syrah, Mourvèdre, Grenache, Carignan

Cépages en zone VDP: Sauvignon blanc

Modes de taille: Cordon bilatéral, Gobelet et Gobelet palissé

Densité de plantation: 4000 pieds/hectare en moyenne

Entretien des sols: Labours et façons culturales traditionnelles

Protection de la vigne: Lutte raisonnée et respectueuse de l'environnement

Vendanges: Manuelles, en cagettes, avec tri à la vigne

Vinification en blanc:
Pressurage direct, puis :
- Fermentation en barriques pour le Grand Vin
- Fermentation en cuve inox pour Classic ou le Tradition

Vinification en Rouge:
Eraflage, foulage, puis :
- Vinification traditionnelle (macération de 4 à 6 semaines) puis:
- Fermentation malo-lactique en barriques pour le Grand Vin
- Fermentation malo-lactique en cuves béton pour le Classic ou le Tradition

Élevage:
- Sur lies, avec batonnage pour les vins en barriques (Grand Vin Rouge et Blanc)
- En cuves et sur lies, pour Le Classic ou le Tradition (Rouge et Blanc)

Préparation des vins :
Rouge : non collé, non filtré
Blanc : collage bentonite et filtration légère

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération