Domaine Vincent Delaporte

Situé au cœur du Sancerrois, le Domaine Vincent Delaporte et fils est une exploitation familiale, transmise de père en fils depuis le 17ème siècle. Elle se situe dans le charmant village de Chavignol déjà célèbre pour son fromage, le Crottin de Chavignol. Aujourd'hui, Jean-Yves Delaporte (fils de Vincent) guidé par sa vocation depuis plus de 30 ans fait prospérer le domaine avec sa femme Nathalie et son fils Matthieu.


Tous les vins produits sont exclusivement récoltés sur la propriété familiale qui s'étend aujourd'hui sur près de 24 hectares, plantés à 75 % du noble et très ancien cépage Sauvignon, et pour le reste, du plus délicat et élégant des cépages rouges, le Pinot Noir. Le maître mot du domaine est le "respect du terroir et de l'environnement qui est notre outil de travail et le patrimoine que nous allons léguer aux générations futures".

Cuvées disponibles sur notre boutique en ligne :

Cuvées également disponibles à l'achat sur place

Chavignol rouge Magnum 2015, Maxime rouge Magnum 2007, Maxime rouge Magnum 2013, Maxime blanc Magnum 2007, Maxime blanc Magnum 2014, Sancerre tradition blanc Magnum 2014, Chavignol blanc 2017, Chavignol blanc Magnum 2017, Chavignol rouge 2016, Cul de Beaujeu Magnum 2014, Mont Damnés blanc Magnum 2013, Sancerre tradition rouge Magnum 2013, Sancerre tradition rouge Magnum 2014, Sancerre tradition rouge Magnum 2016
Le domaine

Situé au cœur du Sancerrois, le Domaine Vincent Delaporte et fils est une exploitation familiale, transmise de père en fils depuis le 17ème siècle. Elle se situe dans le charmant village de Chavignol déjà célèbre pour son fromage. Nous sommes propriétaire-récoltants et contrôlons notre production de la plantation à la commercialisation.

 
 

Le siècle dernier vit l'œuvre de Gabriel puis Vincent, son fils et successeur, et à ce jour celle de Jean Yves. Chaque génération apporte un progrès croissant dans la vinification et la renommée de ses vins. Dans les années à venir, la gestion de l'exploitation restera familiale.

Après l'agrandissement du vignoble, au début des années 1980, notre propriété s'étend aujourd'hui sur près de 24 hectares plantés à 75 % du noble et très ancien cépage Sauvignon, et pour le reste, du plus délicat et élégant des cépages rouges, le Pinot Noir.

Une récolte de raisins de qualité favorise la vinification d'un vin à l'image de son terroir, un des plus anciens du Sancerrois. Nous menons une culture traditionnelle, alliant les techniques ancestrales et biologiques. Le maître mot du domaine est le respect du terroir et de l'environnement. Nous nous efforçons de respecter la terre de notre vignoble, qui est notre outil de travail et le patrimoine que nous allons léguer aux générations futures.

A la tête du domaine depuis plus de 20 ans, Jean-Yves a un souci constant de qualité, ce qui lui permet de produire des vins d'exception dans le Sancerrois.

Avec 34 parcelles différentes, le terroir du Domaine est très diversifié.
Exposé au Sud pour 80% des parcelles, il jouit d'une exposition remarquable avec 50% des vignes en sol silex (rare dans le Sancerrois) et l'autre moitié en calcaire (caillottes et terres blanches). L'âge moyen des vignes est de 35 ans. Les vins, issus de l'assemblage rigoureux de ces différents types de sols montrent davantage de complexité aromatique, de minéralité et de race.

 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération