Plô Grand Bâtard

En Occitan, PLÔ signifie « petit plateau ». Celui du Grand Bâtard s’étend sur quelques ares de vignes au sein du vignoble Roucarels. Niché dans les collines de la Haute Vallée de l’Aude, sous le soleil du Sud de la France entre Limoux et Carcassonne, le terroir du PLÔ surprend. Le vignoble, de par sa position géographique, bénéficie d’une influence océanique qui tempère le climat méditerranéen de la région. Ici a 350 mètres d’altitude, les nuits fraîches et les étés caniculaires provoquent des amplitudes thermiques propices à une bonne maturité des raisins. Les vignes, plantées sur des sols argilo-calcaires et des grès, sont travaillées traditionnellement dans le plus grand respect du terroir et de la nature.

Cuvées disponibles sur notre boutique en ligne :

Cuvées également disponibles à l'achat sur place

PGB Syrah Chenin Magnum 2015, Pierre Brut Nature 2016, PGB Cabernet Chenin Magnum 2013, PGB Cabernet Chenin Magnum 2015, PGB Chardonnay Chenin Magnum 2014, PGB Chardonnay Chenin Magnum 2016, PGB Syrah Chenin 2015, Pierre Cabernet 2016, Pierre Caladoc Rosé 2017, Pierre Chardonnay 2017, Pierre Chardonnay 2018, Pierre Pinot Noir 2017

Oublions les grands principes et chassons les idées reçues de la planète Vin pour faire des cuvées hors normes. Prenons le parti pris du GOÛT, où toute l’attention sera portée sur les qualités intrinsèques et gustatives du nectar. Au PLÔ GRAND BÂTARD, nous sommes animés par la recherche de l’équilibre dans chacune de nos cuvées. Notre volonté est d’élaborer des vins d’une grande finesse, qui séduiront les nouveaux disciples de Bacchus, les amateurs éclairés comme les professionnels de la dive bouteille. L’art du « bien boire » et du « bien manger » est élevé ici au rang de science fondamentale; c’est une des raisons pour laquelle nous produisons des vins au service de la gastronomie, qui accompagnent et subliment petits et grands plats, sans dominer. Cela est possible grâce à un travail appliqué à la vigne, respectueux de la terre et son environnement. En cave, le défi de l’œnologue est de dompter l’alcool et les arômes afin d’éviter un vin brûlant et exubérant.

Un certain matin d'automne, lors d’une dégustation des différentes barriques du millésime 2012, le Maître du PLÔ, guidé uniquement par des plaisirs sensoriels, a fait se rencontrer deux cépages encore jamais assemblés. Comme un compositeur de parfums, il structure son vin par des notes de tête, de cœur et de fond. Mais ce savoir-faire ne suffit pas, il faut aussi de l’audace pour marier un raisin rouge, le Cabernet-Sauvignon, à un raisin blanc, le Chenin et donner naissance à un nouveau genre. Quel Bâtard, mais quel Pinard! Issu de vignes plantées sur l'appellation d'origine protégée LIMOUX, ce vin ne peut prétendre au label AOP, car un tel croisement rouge-blanc est non conforme, illégitime. En France, seules quelques rares appellations d'origines autorisent un tel métissage.

Retour aux origines, bienvenue en VIN DE FRANCE.

ORIGINAL !
 

Contactez-nous

Si vous êtes contents dites le autour de vous,
sinon dites le nous !

Ecrivez-nous ! Rejoignez nos équipes ! Abonnez-vous à notre newsletter

Restaurant 0ʼNord

Hopitaux / Facultés
1581 route de Mende
34090 Montpellier

04 99 23 27 00 Comment venir ? Où se garer ?

Restaurant 0ʼSud

Bassin Jacques Coeur
148 rue de la Galata
34000 Montpellier

04 99 23 27 05 Comment venir ? Où se garer ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération